Sortie de maternité : des mamans insatisfaites

Suite des résultats des analyses menées par le CIANE (Collectif interassociatif autour de la naissance) depuis février dernier sur l’accouchement en France. Cette fois-ci, on parle de la sortie de la maternité et du suivi post-partum…
Image d'illustration



Le séjour à la maternité après l’accouchement ? Trop long pour 38% des jeunes mamans. L’accompagnement, notamment au niveau psychologique, après le retour à la maison ? Insuffisant pour 16,6% des primipares (mamans d’un premier bébé) et presque 24% de celles ayant subi une césarienne. Le tableau du post-partum dressé par les jeunes mères n’a rien de glorieux !

Sur la base de ces résultats, recueillis après 5 417 naissances, le CIANE recommande davantage de flexibilité aux maternité : les femmes devraient avoir la possibilité de pouvoir adapter la durée de leur séjour et leur suivi à leur situation. Ce qui suppose de l’échange et de l’écoute ! L’autre piste suggérée par le Collectif, c’est la systématisation du suivi à domicile par les sages-femmes : outre la surveillance de la bonne santé de maman et bébé, de telles visites quotidiennes permettent aussi à la jeune mère de souffler, de parler de ses angoisses, de poser toutes ses questions… Aujourd’hui, cette prise en charge est trop peu développée !

Publié le 13-11-2012 à 09:32 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #psycho

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Sexe de bébé : pour les parents, savoir, c’est important !

Sexe de bébé : pour les parents, savoir, c'est important !

Le sexe de bébé : si on ne peut pas le choisir, au moins peut-on le connaître, en règle générale au...
Lire la suite

Un(e) héritier/héritière pour le trône d'Angleterre!

C'est officiel : Kate Middleton, Duchesse de Cambridge, et son époux William, futur roi d'Angleterre,...
Lire la suite