Le grand écran et les tout petits, une belle histoire qui commence tôt. Entre 3 et 5 ans, votre enfant peut faire ses premiers pas de cinéphile. Pour que cette première séance reste un pur moment de bonheur, choisissez un film adapté à son âge et une salle qui accueille les touts petits.

Son premier ciné !

Le cinéma, c'est pas que pour les grands

Si votre enfant a moins de trois ans, on peut vous refuser l'entrée. Le son est trop fort pour les petits, et ils ont du mal à rester concentrés plus de 15 minutes. Attendez donc que votre enfant ait fêté son troisième anniversaire pour lui faire découvrir les joies du septième art.

Choisissez une première inoubliable

Privilégiez les dessins animés, et vérifiez qu'ils sont bien adaptés à son âge. De nombreux films d'animation sont plutôt destinés aux adultes, et ils peuvent impressionner les jeunes enfants.

Allez voir des courts métrages ou des films spécialement prévus pour les plus petits, qui durent une quarantaine de minutes. Leur format correspond mieux à leur capacité de concentration.

Captivé ou lassé ? que va-t-il se passer ?

Avant 6 ans, la frontière entre fiction et réalité est encore floue. Ne vous étonnez donc pas si votre enfant réagit bruyamment et fait des commentaires à voix haute. C'est tout à fait normal.

Votre enfant aura peut-être envie de partir avant la fin du film. Ne le forcez jamais à rester devant l'écran : n'oubliez pas qu'entre 3 et 5 ans, les petits sont sujets aux cauchemars et que la puissance du son et l'obscurité d'une salle peuvent les effrayer.

Pour que tout se passe à merveille...

Ne vous installez pas trop près de l'écran et restez proches de la sortie afin de pouvoir quitter la salle si votre enfant s'ennuie ou s'il a peur.
Choisissez un cinéma qui propose des séances « jeune public » et demandez qu'on vous prête un réhausseur.

En savoir plus

Mon premier festival (films pour enfants)
Des séances de cinéma à partir de 18 mois

Publié le 17-01-2013 à 10:36 | Mis à jour le 15-04-2019 à 07:40 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #eveil

Vous aimerez aussi

Vidéo : des jumeaux qui éternuent en même temps


Lire la suite

Buzz : un bébé grandit en 2 minutes 30 !

Un bébé qui grandit nous rend toujours nostalgique de ses premiers jours ! Dans ce montage vidéo, ce jeune...
Lire la suite

Autisme : des signes dès 6 mois

Alors que le diagnostic de trouble du spectre autistique n’est généralement posé quaux alentours de 2 ans,...
Lire la suite