Soins au bébé : les papas, encore un effort !

L'égalité au sein du couple parental n'est toujours pas d'actualité en 2019... Selon un récent sondage, les papas prennent encore trop peu part aux soins quotidiens du tout –petit après la naissance.
Les papas trop peu présents pour les soins de bébé
Les papas trop peu présents pour les soins de bébé

Les bébés, une histoire de mamans ? En tout cas, ce nouveau sondage semble confirmer cette vieille tradition très ancrée. Pour preuve, ce sondage réalisé par Tiniloo, entreprise spécialisée dans les box pour futurs parents, et publié ce mois-ci : le quotidien avec bébé reste encore majoritairement une affaire de femme.

Ainsi, Plus de 63 % des mamans prennent un jour de congé pour garder un bébé malade, et 54 % d'entre elles sont systématiquement de corvée de lever de nuit quand bébé se réveille. Elles sont aussi très nombreuses à lire l'histoire du soir (42 %) et restent les championnes du change de couche (57 %). Au global, elles 80 % environ à annoncer consacrer 3 heures par jour ou plus aux soins de leur bébé, contre 1 à 2 heures pour les papas.

Le textile, chasse gardée des mamans

De la même façon, ce sont les mamans qui décident pour tout ce qui concerne les gros achats de puériculture (poussette, chambre...) : à 24 %, elles sont seules décisionnaires contre 4 % des papas ; mais dans 70 % des cas, il s'agit d'une décision prise à 2 ! En revanche, les achats de vêtements ou de jouets restent également le pré carré des mères à 60 %, contre 2 % des pères...

Bref, sans faire de généralités hâtives, on constate que l'égalité n'est toujours pas de mise dès qu'il s'agit de bébé ; l'allongement du congé de paternité permettra-t-il aux pères de s'investir davantage ?

Vous aimerez aussi

Pour vivre longtemps, faites des enfants !

Pour vivre longtemps, faites des enfants !

Devenir parent augmenterait l'espérance de vie, notamment pour les papas! Ce sont les résultats d'une étude...
Lire la suite

La santé du futur papa : alimentation

La santé du futur papa : alimentation

Futur papa, votre équilibre alimentaire contribue à booster votre fertilité. Une bonne hygiène alimentaire...
Lire la suite

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus