Sida : une avancée encourageante !

Une enfant américaine, née d'une mère séropositive et non traitée, a été déclaré guérie. Une découverte qui fait renaître l'espoir !
Sida : une avancée encourageante !
Sida : une avancée encourageante !



La petite fille avait été contaminée dès sa naissance par le virus du Sida, via sa maman. Elle avait rapidement été prise en charge par l'équipe de la maternité de l'hôpital de Jackson (Mississippi), suivant la procédure classique dans ce genre de cas : un traitement par trithérapie dès 30 heures de vie. Les médicaments dits antirétroviraux empêche le virus de se dupliquer dans l'organisme et d'augmenter ainsi la charge virale.

Ce traitement très précoce a sans doute aidé : 29 jours après sa naissance, le virus était devenu indétectable dans le sang de l'enfant. La prise de médicament a continué jusqu'aux 18 mois de la petite fille. Elle a ensuite disparu et n'a été de nouveau présentée aux médecins que 10 mois plus tard. Mais, traditionnellement, à l'arrêt des antirétroviraux, la charge virale remonte en flèche !  

Or, dans le cas de cette fillette, les nouveaux examens sanguins pratiqués dans l'urgence n'ont pas permis de retrouver la trace du virus ! En creusant davantage, les scientifiques ont déterminé que la présence du VIH était si faible dans son organisme qu'elle ne permettait pas au virus de se répliquer. En d'autres termes, en théorie, cette enfant est guérie !

Les chercheurs en profitent donc pour rappeler l'importance d'un traitement antirétroviral dès les premières heures de vie. Mais surtout, c'est le traitement des futures mamans qu'il convient de systématiser : dans 98% des cas, il permet d'éviter la transmission du virus du Sida de la mère à l'enfant !

Publié le 04-03-2013 à 10:11 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Cauchemars, terreurs nocturnes : à surveiller

"Mauvais rêves" et crises de peur la nuit sont répandus chez les petits ! ils pourraient pourtant être...
Lire la suite

Comment évolue les enfants prématurés ?

Risques de difficultés professionnelles pour les enfants nés avant terme ?

Alors que les conséquences d'une naissance prématurée sur la santé sont déjà identifiées, une étude...
Lire la suite

Femmes enceintes : Evitez les sprays décongestionnants nasaux et préférez des méthodes naturelles !

Une étude internationale menée sur plus de 20 000 enfants annonce aujourd'hui les éventuels risques liés à...
Lire la suite