Ses documents : les premiers papiers d’identité de votre bébé

L'acte de naissance de votre enfant est la première pièce justificative de son identité. Le livret de famille qui vous est délivré ou qui est complété à  sa naissance suffit dans les premiers temps, notamment pour les inscriptions à  la crèche, CAF et autres organismes.
Image d'illustration
L'acte de naissance de votre enfant est la première pièce justificative de son identité. Le livret de famille qui vous est délivré ou qui est complété à sa naissance suffit dans les premiers temps, notamment pour les inscriptions à la crèche, CAF et autres organismes.

Si vous devez voyager en Europe ou à l'étranger, vous aurez besoin de preuves d'identité sécurisées avec reconnaissance faciale. Les dernières lois renforcent la qualité et le contrôle de ces justificatifs par la numérisation des photos et des signatures, ainsi que des empreintes digitales.

Carte nationale d'identité

Fourni par la Mairie, la Carte Nationale d'Identité (CNI) simplifie la certification de l'identité de votre enfant. Elle n'est pas obligatoire et ne s'avère indispensable que lorsque vous voyagez dans les pays de l'Union Européenne. Attention, si votre enfant n'est pas accompagné par l'un de ses parents, il est nécessaire de remplir une attestation de sortie du territoire. Elle est gratuite et valable 10 ans.

Le Passeport

Délivré en Mairie, le passeport numérique individuel, valable cinq ans, est obligatoire lorsque votre enfant voyage hors des pays de l'Union Européenne. A noter que depuis juillet 2007, les mineurs de moins de 15 ans ne peuvent plus être inscrits sur celui de leurs parents.

La constitution de la demande

Pensez à vous munir de deux photographies d'identité (avec le visage entier, regardant fixement l'objectif, et avec une expression neutre, bouche fermée), un extrait d'acte de naissance avec filiation, un justificatif de nationalité française si celle-ci a été acquise, un justificatif de domicile, un timbre fiscal.

En savoir plus :

Service-public.fr

Publié le 14-05-2009 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #organisation

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

La petite enfance, un secteur d’avenir !

Les crèches manquent de bras et de personnels qualifiés ! C’est l’une des raisons invoquées par la...
Lire la suite

Suisse : des pauses allaitement jugées trop généreuses !

Tout comme en France, le droit du travail suisse prévoit des pauses dans la journée pour les salariées...
Lire la suite

S’organiser : 74% des bébés sont présents sur le net !

Si vous êtes abonnés à  etreenceinte.com alors vous devez sûrement faire partie des 26% de mamans...
Lire la suite