Second trimestre : du zen au programme ! (Page 2)

Avec bonheur, vous constatez que les maux les plus pénibles de la grossesse ont disparu ou se sont estompés. Vous souffrez de moins en moins de nausées et les coups de fatigue se font plus rares. Vous vivez à 100% votre grossesse, et un changement important va rendre ce deuxième trimestre fort en émotion.
Second trimestre : du zen au programme !
Second trimestre : du zen au programme !

Un pas de plus vers la paternité : bébé bouge !

Au cours du 5e mois, bébé se met à bouger de plus en plus et il commence à percevoir les bruits extérieurs. Mais surtout, on peut désormais percevoir ses mouvements en mettant la main sur votre ventre !
Cette étape importante est chargée d'émotion et marque le début d'une relation intime et palpable. Si vous avez opté pour l'haptonomie, une communication réelle entre l'enfant et les parents peut alors s'établir. Cette approche donne un rôle essentiel au papa.


Mais pas de panique, si vous avez encore des doutes et des questions, les quelques mois qui restent vont vous permettre de poser les premières bases de votre rôle de papa et de construire cette nouvelle vie à venir...
Avec le temps, cette communication précoce avec votre bébé renforcera les liens qui vous unissent déjà.

Petits soucis de sommeil : comment y remédier ?

En règle générale, la durée moyenne de sommeil est de 8 heures par nuit, mais pour vous c'est du passé. Vous en êtes presque à regretter l'hypersomnie du premier trimestre qui vous faisait parfois confondre vos jours avec vos nuits !
Le deuxième trimestre marque la fin des nuits tranquilles. Il faut dire qu'au fur et à mesure que votre ventre s'arrondit, dormir est devenu un vrai défi ! Bébé s'agite de plus en plus, et comme par hasard, c'est la nuit qu'il décide de faire des galipettes ! Sans oublier cette envie d'uriner qui vous réveille plusieurs fois dans la nuit...

Que faire ?

Des solutions existent, simples et efficaces :

  • La position la plus appropriée serait de dormir sur le côté gauche : cela permet une bonne circulation sanguine et une meilleure oxygénation pour votre bébé, mais cela ne veut pas dire « qualité de sommeil » pour autant..
  • Faites de vos oreillers des compagnons de nuit en vous entourant de plusieurs coussins pour vous caler et glissez-en un entre vos genoux pour atténuer l'angle de la jambe et du bassin.
  • Le soir, réglez la température de votre chambre entre 19°C et 22°C : cela sera plus confortable de dormir dans une chambre fraîche.
  • Dîner légèrement facilitera votre digestion ; évitez les excitants (café, thé).
  • Détendez-vous avant d'aller au lit : buvez une tisane ou un bol de lait tiède, faites le vide dans votre tête. Et pourquoi ne pas confier votre corps au futur papa le temps d'un massage sur fond de musique apaisante ?
  • Pratiquer une activité physique douce et régulière garantit un sommeil plus serein.
  • L'acupunture peut vous aider également, en vous soulageant de certaines tensions, ou bien tout simplement en apaisant vos angoisses. Pensez-y !
Publié le 02-10-2012 à 10:56 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Attention au retard de croissance au premier trimestre !

Attention au retard de croissance au premier trimestre !

Et si les professionnels de la santé suivaient davantage la croissance du fœtus durant les tout premiers...
Lire la suite

Un routeur wifi pour protéger des ondes les femmes enceintes

La compagnie chinoise Qihoo 360 a annoncé la mise sur le marché d'un routeur wifi capable de réduire les...
Lire la suite