Santé : les futures mamans prennent trop de médicaments

Les femmes françaises enceintes consomment trop de médicaments. C'est la conclusion d'une étude de l'ANSM (L'Agence de sécurité et du médicament) qui publie une étude rappelant que la consommation de médicaments est fortement déconseillée pendant la grossesse ; y compris les médicaments sans ordonnance.
Santé : les futures mamans prennent trop de médicaments
Santé : les futures mamans prennent trop de médicaments

La moyenne de médicaments pris par une femme enceinte en France est de 10 médicaments, contre 2 à 3 aux États-Unis et en Europe du Nord, et 97% des femmes françaises, ont pris un médicament au cours de leur grossesse.

Quels sont les risques pour le bébé ?

« Il faut être prudent : on connaît relativement peu de choses sur les médicaments et la grossesse », c'est que confie François Lacoin, membre du bureau du collège de la médecine générale, responsable du pôle médicaments à franceinfo.
Même si de plus en plus de recherches sont faites sur les effets des médicaments sur le bébés, Dominique Martin, le directeur général de l'ANSM rappelle à Europe 1 que « parfois on ne découvre que longtemps après les effets d'un médicament ».


De plus, selon l'étape de la grossesse l'état physiologique de la femme évolue, et les effets de l'absorption des médicaments est différent.

Peu importe le médicament

L'ANSM ajoute que même les antidouleurs sont à prendre avec le plus de parcimonie possible, Dominique Martin précise que même des études sont menées même sur le Doliprane.

Traitements alternatifs

Dans le cas des antidépresseurs par exemple, Dominique Martin, rappelle que même si les études se contredisent, c'est le principe de précaution qui doit l'emporter. Il s'agit donc pour le psychanalyste de trouver d'autres pistes, en voyant plus souvent sa patiente par exemple.


Si on ne peut pas faire autrement ? Alors la consigne est claire : la plus petite dose possible, et pendant le moins de temps possible.

Publié le 23-10-2017 à 17:19 | Mis à jour le 18-05-2018 à 22:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Le sommeil de bébé : les siestes

Le sommeil de bébé : les siestes

Vers 5 ou 6 mois, à  mesure que son sommeil se déplace du jour vers la nuit, votre bébé commence à  faire...
Lire la suite

Comment dépister et soigner la septicémie ?

Comment dépister et soigner la septicémie ?

D'après le rapport du Comité national d'experts sur la mortalité maternelle, la septicémie est la première...
Lire la suite

Gastro-entérite : pourquoi il faut vacciner bébé

Le Haut Conseil de la Santé Publique conseille de faire vacciner els nouveaux-nés contre le virus...
Lire la suite