Santé : l’acide folique contre l’autisme ?

Image d'illustration

L'acide folique ou vitamine B9 est connu pour ses bienfaits, nombreux, pour la santé de l'enfant à naître. Il permet notamment d'éviter un très grand nombre des anomalies de fermeture du tube neural (maladies de type spina-bifida). Mais pas seulement !

Des chercheurs de l'Université de Californie viennent de mettre en évidence le rôle joué par l'acide folique dans la prévention des troubles autistiques chez les enfants dont la mère présente un terrain génétique sensible à ce type d'atteinte.

En étudiant des centaines de familles dont l'un des enfants était touché par un trouble du spectre autistique, les scientifiques sont arrivé à la conclusion que celles qui combinait un risque génétique élevé de transmettre ce trouble et une supplémentation en acide folique durant la grossesse insuffisante ou absente présentaient 7 fois plus de risques que les autres de donner naissance à un enfant concerné par l'autisme. Ils préconisent donc la prescription d'acide folique le plus tôt possible dans la grossesse (et même, si possible, durant la période préconceptionnelle).

Les médecins soulignent que c'est la première fois qu'une relation pourrait être établie entre des causes génétiques et environnementales dans la survenue de l'autisme, une maladie dont ont connaît encore mal l'origine...

En savoir plus :

Notre article sur l'acide folique
Notre article sur l'autisme

Publié le 03-06-2011 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

La dermatite atopique, qu'est-ce que c'est ?

La dermatite atopique, qu'est-ce que c'est ?

Comment sauver sa peau ? La dermatite atopique ou eczéma atopique est une maladie chronique. Environ...
Lire la suite

Pollution atmosphérique : les enfants exposés jeunes ont une capacité pulmonaire amoindrie

La pollution atmosphérique affecte les enfants, à tel point que leurs capacités pulmonaires s’en trouvent...
Lire la suite