Santé : il faut sauver la médecine scolaire !

Image d'illustration

Nombre de postes insuffisant, désaffection, salaires trop bas... il y a de moins en moins de médecins et d'infirmiers scolaires en France !

Sur la totalité du territoire, on compte seulement 1200 médecins scolaires, soit un pour 10 000 élèves, avec de fortes disparités selon les départements. Du côté des infirmiers, ce n'est guère mieux : il en manque environ 1500...

Le député UMP Marc Bernier vient de remettre un rapport sur la médecine scolaire à Luc Chatel, ministre de l'Education nationale. Il préconise, entre autres, une revalorisation des salaires (en moyenne 1700 € par mois, soit moins qu'un interne et trois fois moins qu'un médecin de la PMI !) ainsi qu'une promotion de cette spécialité auprès des étudiants en médecine, qui pourraient se familiariser avec cette pratique lors des stages de découverte proposés en 5e et en 6e année d'études.

Le rapport propose également de redéployer les médecins en exercice afin de mieux cibler les populations sensibles : zones défavorisées, populations n'ayant que peu accès aux soins...

Ces recommandations entrent dans le plan santé scolaire présenté à partir du 15 novembre par le ministre de l'Education nationale et celui de la Santé, Roselyne Bachelot.

En savoir plus :

Notre article sur la visite médicale scolaire
Notre article sur le Centre Médico-Scolaire

Publié le 26-11-2010 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Prévention : la grossesse alitée, pas la panacée…

Prévention : la grossesse alitée, pas la panacée...

Fausses couches à répétition, hypertension, menace d'accouchement prématuré... Les indications d'un repos...
Lire la suite

L’heure du coucher

L'heure du coucher

Quelques astuces pour savoir quand coucher votre enfant, et pour que ce moment se passe bien.
Lire la suite