Santé de bébé : si vous vous mettiez à la tétine ?

La tétine : qu’on soit pour ou contre, on se retrouve tous sur un sujet, l’hygiène ! Souvent accusée de véhiculer des microbes, la tétine qui traîne partout pourrait s’avérer pas si néfaste pour la santé de bébé !
Image d'illustration



Bébé lâche sa tétine, elle tombe par terre, pas de robinet sous la main : quelle mère n’a pas rapidement léché "l’objet du délit" pour le rendre à l’enfant ? Une pratique dont on n’est pas fières… Pourtant, pas de quoi se cacher !

Une équipe de chercheurs suédois vient de mettre en évidence le rôle bénéfique de la salive parentale dans la prévention de l’eczéma et de l’asthme ! 184 enfants ayant au moins un parent souffrant d’allergie ont été observés durant 3 ans. Parmi les comportements testés : les réflexes parentaux pour le nettoyage de la tétine, quand le bébé avait 6 mois. 65 parents ont avoué mettre la tétine dans leur bouche pour la nettoyer, et les autres ont affirmé la laver à l’eau. Résultat : à 18 mois, les bébés dont les parents mettaient la tétine à la bouche présentaient 63% de risques en moins d’avoir de l’eczéma et 88% de risques en moins de souffrir d’asthme !

En cause, selon les scientifiques : les bactéries présentes dans la salive des parents, qui joueraient un rôle de renforcement des défenses immunitaires de bébé, au même titre que la présence d’un animal domestique à la maison. Mais attention : d’autres investigations doivent être menées pour confirmer cette découverte. En attendant, mieux vaut continuer à nettoyer la tétine sous le robinet !

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Crèmes solaires : le point pour chaque âge

Protections solaires : le point pour chaque âge

Le soleil et les petits : tout savoir pour que le plaisir soit au rendez-vous.
Lire la suite

Choisir des équipements de puériculture bios

Le bio, ce n'est pas que dans l'assiette ou sous la douche! De plus en plus de marques de puériculture,...
Lire la suite

La toilette de bébé : faut-il le baigner tous les jours ?

La toilette de bébé : faut-il le baigner tous les jours ?

Le bain est un temps fort de la journée de votre bébé. Il lui procure détente et apaisement, tout en lui...
Lire la suite