Santé de bébé : si vous vous mettiez à la tétine ?

La tétine : qu’on soit pour ou contre, on se retrouve tous sur un sujet, l’hygiène ! Souvent accusée de véhiculer des microbes, la tétine qui traîne partout pourrait s’avérer pas si néfaste pour la santé de bébé !
Image d'illustration



Bébé lâche sa tétine, elle tombe par terre, pas de robinet sous la main : quelle mère n’a pas rapidement léché "l’objet du délit" pour le rendre à l’enfant ? Une pratique dont on n’est pas fières… Pourtant, pas de quoi se cacher !

Une équipe de chercheurs suédois vient de mettre en évidence le rôle bénéfique de la salive parentale dans la prévention de l’eczéma et de l’asthme ! 184 enfants ayant au moins un parent souffrant d’allergie ont été observés durant 3 ans. Parmi les comportements testés : les réflexes parentaux pour le nettoyage de la tétine, quand le bébé avait 6 mois. 65 parents ont avoué mettre la tétine dans leur bouche pour la nettoyer, et les autres ont affirmé la laver à l’eau. Résultat : à 18 mois, les bébés dont les parents mettaient la tétine à la bouche présentaient 63% de risques en moins d’avoir de l’eczéma et 88% de risques en moins de souffrir d’asthme !

En cause, selon les scientifiques : les bactéries présentes dans la salive des parents, qui joueraient un rôle de renforcement des défenses immunitaires de bébé, au même titre que la présence d’un animal domestique à la maison. Mais attention : d’autres investigations doivent être menées pour confirmer cette découverte. En attendant, mieux vaut continuer à nettoyer la tétine sous le robinet !

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

 Une journée avec Papa : La toilette

Une journée avec Papa : La toilette

Votre journée en tête à tête avec votre enfant touche à sa fin... Profitez du moment du bain pour sortir...
Lire la suite

La toilette de bébé : Les eaux de toilette

La toilette de bébé : Les eaux de toilette

La peau douce et sucrée des tout petits sent naturellement bon... Mais rien ne vous empêche de parfumer...
Lire la suite