Santé : bien dormir pour bien grandir

« C'est l'heure d'aller au dodo, il faut bien dormir pour devenir grand ! » : quel parent n'a jamais utilisé ce prétexte pour conduire en douceur un petit récalcitrant vers le sommeil ?
Sommeil et croissance seraient liés
Sommeil et croissance seraient liés

Et bien ce n'est pas un pieux mensonge ! Des chercheurs d'une université d'Atlanta aux Etats-Unis viennent de mettre en évidence le rôle primordial du sommeil dans la croissance des plus petits.

Les recherches ont été menées sur 23 enfants de l'âge de 4 mois à celui de 17 mois. Les chercheurs ont noté avec précision leurs durées de sommeil et l'évolution de leurs croissance, et ont constaté que les pics de croissance correspondaient aux plus longs temps de sommeil. Autrement dit, plus les bébés dorment et plus ils grandissent !

Cette étude vient à la fois confirmer ce que l'on savait déjà (l'hormone de croissance est massivement secrétée durant les périodes de sommeil), mais nous apprend également des choses : tout d'abord, filles et garçons ne sont pas tout à fait égaux dans ce domaine. En effet, les filles tendraient à grandir davantage lorsque leurs épisodes de sommeil sont nombreux, alors que chez les garçons, c'est davantage la durée de ces temps de sommeil qui compte. Par ailleurs, les enfants allaités présentent des temps de sommeil plus courts, ce qui joue également sur le processus.

S'il ne faut garder qu'une conclusion de cette étude, c'est la suivante : quand bébé dort, il ne faut surtout pas le réveiller, et oublier les emploi du temps trop rigides !

En savoir plus :

Notre dossier sur le sommeil de bébé

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Grossesse : les antidépresseurs, risqués pour le cœur de bébé ?

On n’en finit pas d’étudier les effets des antidépresseurs sur la santé des bébés. Il faut dire qu’avec une...
Lire la suite

Les bobos quotidiens : dent cassée ou abîmée, que faire ?

Les bobos quotidiens : dent cassée ou abîmée, que faire ?

Les traumatismes dentaires sont très fréquents chez les enfants en bas âge. Dents de lait cassées ou...
Lire la suite