Santé : Bébé rendrait maman intelligente !

Image d'illustration

Mettre un bébé au monde multiplierait les cellules grises des mamans ! C'est ce qu'a démontré une étude en suivant le cerveau de 19 mamans.

Les chercheurs ont remarqué que la quantité de cellules liées au traitement des informations avait augmenté environ quatre mois après leur accouchement. D'après eux, cette augmentation du nombre de cellules intervient habituellement après une période de mémorisation soutenue ou lors d'un traumatisme crânien. Dans le cas des mamans, ils supposent qu'après l'accouchement on assiste au développement des parties du cerveau liées à la motivation, à l'évaluation, au traitement des émotions et à la satisfaction. Ces parties seraient privilégiées afin de créer et de favoriser la relation entre la maman et son bébé.

Ainsi, une maman plus motivée serait plus à même de prodiguer de meilleurs soins pour le nouveau-né, que ce soit au niveau physique, émotionnel et cognitif. D'après ces mêmes chercheurs, les mamans les plus préoccupées par leur enfant possèderait une quantité conséquente de cellules grises. Serait-ce l'effet des différentes hormones agissant pendant la grossesse ? D'après la chercheuse Helen Christensen, "Les jeunes mamans et leurs partenaires pensent souvent qu'ils ont une mauvaise mémoire, mais ces résultats prouvent le contraire: le manque de sommeil peut augmenter nos capacités cognitives... ".

Une ancienne enquête avait également révélé que des femmes enceintes avaient obtenu de meilleurs résultats à des tests de mémoire et de logique qu'avant leur grossesse...

Que pensez-vous de cette étude ? Commentez directement en bas de cette page.

Par Camille le 28/10/2010

Pour allez plus loin, consultez l‘article Grossesse : une nouvelle femme!

1 commentaire

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

  • Wassila
    Wassila - Il y a 13 ans

    Moi je suis assez d'accord, il faut dire que même si l'on a l'impression d'être plus tête en l'air, il faut dire que nous avons beaucoup plus de chose à penser donc cela est logisue mais du fait de ces nombreuses choses je pense que comme nos sens eux se décuplent, nos cellules suivent ce chemin, il faut bien que nous nous adaptions à tous ces changements... Nous pouvons le faire nous, les hommes un peu moins... LOL. Wassila.

Vous aimerez aussi

Bien choisir la déco de la chambre

Bien choisir la déco de la chambre

Bébé est arrivé et vous avez décidé de lui offrir un nid douillet ! La sortie du doux cocon du ventre...
Lire la suite

Dépression maternelle : la crèche, une solution

Dépression maternelle : la crèche, une solution

Les enfants de mamans souffrant de dépression tirent de grands bénéfices de l'accueil collectif !
Lire la suite