S’organiser : place aux « Mompreneurs » !

Qui a dit qu'on ne pouvait pas travailler à la maison avec bébé ?
Face au boom du commerce en ligne, au développement du travail à distance et du temps partiel, un nouveau phénomène voit le jour en France : celui des « mompreneur », ou de l'entreprenariat des jeunes mamans.
Cette nouvelle tendance s'explique par le fait que la grossesse et la maternité permettent aux femmes de prendre le recul nécessaire pour élaborer un projet jusqu'à maturation. Ainsi, la majorité de ces entreprises commercialise des produits liés au bien-être de la femme et du bébé. " Je n'avais plus envie de travailler pour gagner ma vie, mais envie de créer quelque chose avec du sens" explique Jenny Carenco, qui a lancé l'enseigne Les Menus Bébé en 2006. Selon Oséo, la banque d'aide publique aux PME, seulement 30% des chefs d'entreprises sont des femmes. Mais avec les « mompreneurs », la tendance pourrait bien changer : déjà présentes depuis quelques années aux Etats-Unis, ces jeunes femmes seraient près de 7 millions à gérer en parallèle leur entreprise et leur vie familiale.

En France, elles existent déjà au sein d'une association nommée Mompreneur ( http://www.les-mompreneurs.com  ) et qui voit le nombre d'adhérents augmenter jour après jour. " Il y a un réel besoin pour elles de sortir de leur isolement" explique Céline Fénié, présidente du réseau des Mompreneurs.

Nos articles à consulter :

- Allaiter au travail, pourquoi pas ?
- La reprise du travail

Publié le 29-10-2009 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #organisation

Vous aimerez aussi

Voyages en avion : avec ou sans enfants ?

Plusieurs compagnies aériennes asiatiques proposent des options "sans enfants" à bord de leurs vols long...
Lire la suite

S'organiser : la France, eldorado des familles

Un taux de fécondité record en Europe (2 enfants par femme), un taux d'activité des femmes élevé (plus de...
Lire la suite

Modes de garde : encore de gros efforts à fournir...

L'offre de places en crèches et auprès d'assistantes maternelles reste très insuffisante en France, selon...
Lire la suite