Royaume-Uni : un bébé devient le plus jeune donneur d’organe au monde

Image d'illustration

Si les donneurs d’organe sont souvent mis sous les projecteurs pour leur action altruiste, ce bébé qui a donné son rein fait la une de tous les journaux. Il est en le plus jeune donneur d’organe au monde et son abnégation a permis de sauver la vie d’un adulte.

Un cas particulier

Malgré les progrès de la médecine, la liste d’attente pour recevoir un organe est très longue et il faut patienter souvent des années pour espérer se faire greffer un organe. La principale cause de cette situation est le manque flagrant de donneurs. D’après le NHS, le service public chargé de la santé au Royaume-Uni, plus de 10 000 personnes attendent un don d’organe outre-Manche. La plupart du temps, les donneurs sont des adultes ou des personnes âgées qui souhaitent faire une bonne action en sauvant des vies. Cette fois-ci la situation est inverse, c’est un nouveau-né qui donne son rein à un adulte.

Teddy, une vie courte, mais précieuse

Jess Evans et Mike Houlston sont les parents de ce bébé donneur d’organe. Jess est enceinte de douze semaines quand les médecins annoncent une bonne et une mauvaise nouvelle. Le couple attend des jumeaux, mais l’un des bébés souffre d’anencéphalie tandis que l’autre est en bonne santé. Cette maladie se traduit par une absence de cerveau, ce qui entraîne une mort certaine à la naissance. Les praticiens suggèrent aux parents de pratiquer un avortement thérapeutique, mais ceux-ci refusent, car ils espèrent que leur enfant puisse donner un organe à sa naissance.

La naissance de Teddy s’est passée le 22 avril 2014 dans l’hôpital universitaire du Pays de Galles, mais son histoire n’a été révélée au public qu’un an après. Il est mort après seulement 100 petites minutes d’existence. Cependant, l’équipe médicale a pu lui prélever un rein qui a été immédiatement transplanté chez un adulte qui souffrait d’insuffisance rénale. Pour les parents, il est mort en héros et ils sont très fiers de lui. Dans la foulée, ils espèrent que d’autres familles suivront l’exemple de Teddy.

Publié le 30-04-2015 à 10:54 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

L'amblyopie : qu'est-ce que c'est ?

L'amblyopie

Le syndrome de l'œil paresseux. L'amblyopie est un trouble sévère de la vision qui touche particulièrement...
Lire la suite

Pré-éclampsie : pour une détection précoce…

La détection de la pré-éclampsie se fait souvent au dernier moment…Et il est souvent tard pour réagir !
Lire la suite