Réseaux sociaux : le vol de photos de bébé en recrudescence

Tous les parents utilisateurs des réseaux sociaux le savent : diffuser des photos et des données personnelles vous expose à une intrusion dans votre vie...
Réseaux sociaux : le vol de photos de bébé en recrudescence
Réseaux sociaux : le vol de photos de bébé en recrudescence

Alerte au vol de photos de bébé sur les réseaux sociaux ! Certes, ce n'est pas nouveau : poster des images personnelles sur un espace public comme internet a toujours donné lieu à ce type d'intrusions... D'autant plus que les paramètres de confidentialité de sites comme Facebook sont de plus en plus déroutants pour les utilisateurs !

Là, c'est le réseau Instagram qui est en cause. En effet, le Daily Mail rapporte qu'une nouvelle pratique bat son plein sur le réseau, le "baby role-playing". De quoi s'agit-il ? Certains utilisateurs volent les photos non protégées de bébés et d'enfants, puis les repostent et appellent leurs abonnés à élaborer dans les commentaires des scénarios à partir de cette image.

Si ce jeu de rôle d'un nouveau style est principalement le fait d'adolescentes et donne lieu à des fictions innocentes, quelques pervers s'y adonnent également et produisent des scénarios violents et à caractère pédo-pornographique... Un comportement incroyablement choquant qui commence à mobiliser des associations !

Ainsi, Fighting for All Kids, une organisation canadienne, a lancé une petition sur le site Change.org pour appeler tous les parents à la prudence, et inciter les utilisateurs d'Instagram à manifester leur colère face à ce que l'on peine à appeler un jeu. Interrogé, un porte-parole d'Instagram a déclaré que tout utilisateur faisant état auprès du site d'un vol de photo et ayant retrouvé sa trace sur un compte de baby role-playing était en droit d'obtenir la mise hors-ligne de l'image.

"Ce type de contenu viole les termes de notre charte. Dès qu'une personne nous reporte de tels agissements, nous travaillons rapidement pour tout retirer." a-t-il déclaré. Mais des parents touchés ont quant à eux rapporté que le site n'avait jamais répondu à leurs demandes, ou encore avait utilisé des prétextes pour ne pas clore le compte incriminé.

En attendant, rappelez-vous : si les réseaux sociaux sont un merveilleux moyen de partager les meilleurs moments de votre vie, prendre le temps de consulter la politique de confidentialité et de paramétrer votre compte de façon à ne laisser voir que ce que vous souhaitez est loin d'être du temps perdu...

Source : dailymail.co.uk

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Le meilleur des actus et des articles – semaine du 10 juin

Le top 5 de vos articles et de vos actualités préférés de la semaine écoulée !
Lire la suite

Il fugue du centre de loisirs…pour rentrer chez lui !

A cinq ans, on peut dire que ce petit garçon originaire de Haute-Savoie n’a peur de rien !
Lire la suite

L'histoire du soir

L'histoire du soir

Les petits rituels mis en place avec votre nouveau-né évoluent forcément arrivé à un certain âge....
Lire la suite