Repas difficiles : crise aux repas, quelles solutions ?

Votre petit refuse de manger, s'attarde devant son assiette, joue avec sa nourriture, ne l'avale pas ? Cette attitude est très courante entre 18 et 36 mois : votre enfant est en pleine phase d'opposition et a peut-être peur de goûter de nouveaux aliments (phobie alimentaire).
Repas difficiles : crise aux repas, quelles solutions ?
Repas difficiles : crise aux repas, quelles solutions ?

Un appétit d'oiseau

N'oubliez pas que la qualité prime sur la quantité : veillez avant tout à ce que son alimentation soit équilibrée : même s'il mange peu, vous éviterez ainsi les carences alimentaires. Tant que votre enfant ne perd pas de poids, il n'y a pas lieu de s'inquiéter.

Aiguisez son appétit

Évitez le grignotage et maintenez quatre vrais repas par jour (petit-déjeuner, déjeuner, goûter, dîner). Si malgré tout votre enfant chipote systématiquement à l'un des repas, veillez les jours suivants à alléger la collation précédente. De même, ne le faites pas trop boire avant les repas, cela risque de lui couper l'appétit.
Impliquez votre enfant dans la préparation des repas, faites-lui choisir ses aliments et variez leur présentation. Une assiette colorée et rigolote l'encouragera à manger ! Montrez-lui l'exemple en goûtant de tout, devant lui.

Restez calme

Mangez à table, en famille, dans une ambiance calme et détendue. En cas de refus marqué, évitez les conflits, ne vous énervez pas et ne le forcez pas à manger. Au contraire, adoptez une attitude positive et encouragez-le. Intéressez-le au contenu de son assiette en lui posant des questions. Expliquez-lui que bien manger aide à grandir et avoir plein de force pour jouer. Présentez les aliments sous un jour favorable, sans en faire une récompense ou une punition.

Détournez son attention

On conseille habituellement d'éviter les distractions lors du repas (télévision, jouets), mais si vraiment vous n'arrivez pas à faire avaler quoi que ce soit à votre « petite terreur », tentez la diversion avec un petit livre ou un jouet !

Vous aimerez aussi

Allaitement mixte : la clé d’un allaitement plus long ?

Cela semble contradictoire, et pourtant : selon une étude de l’université de Californie – San...
Lire la suite

C’est la semaine de l’alimentation santé!

Depuis lundi a démarré la semaine de l’alimentation santé. Une première édition pour une manifestation qui...
Lire la suite

L'équilibre alimentaire : les apports nécessaires en nutriments

L'équilibre alimentaire : les apports nécessaires en nutriments

Les nutriments de base sont indispensables à la bonne croissance et à la santé de votre bébé. Il faut...
Lire la suite

2 commentaires

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

  • cathy1387
    cathy1387 - Il y a 7 ans

    Mon fils a 14 mois refuse de mange sur sa table a mange mais prefere mange dans mon assiette . et je sais pas comme faire pour le faire mange dans table a mange ???

  • Matribou59
    Matribou59 - Il y a 6 ans

    Mon fils a 26 mois et je suis en plein dedans un coup il va mangé toute sont assiette un autre il va crisé pour pas mangé mais voudra un gateau par la suite du coup , c est non il a pas de gateau avant 16H , mais c est difficile de le voir ne pas mangé , j'ai peur qu 'il maigrisse ou autre meme si a coté de ca il grignote c est peut etre ca aussi , je vais essayé de votre maniere .

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus