Rentrée : on contrôle sa vue!

Saviez-vous qu'un problème de vue détecté avant l'âge de 6 ans a 75% de chances d'être corrigé correctement?
Image d'illustration

Trop peu de parents font contrôler la vue de leurs enfants, selon le baromètre 2013 de la santé visuelle des Français, réalisé par l'AsnaV (Association nationale pour l’amélioration de la Vue) et l'institut OpinionWay. Ainsi, si 71% des parents sont conscients de l'importance de dépister un problème de vue chez l'enfant, 34% ne programment un bilan chez l'ophtalmologiste que tous les 2 ans, voire plus!

La rentrée et les visites médicales scolaires sont les moments où, traditionnellement, on détecte ce genre de soucis : problèmes pour voir au tableau, déchiffrer les lettres, maux de tête et fatigue oculaire, etc. La vue est primordiale dans le cadre des apprentissages scolaires! Par ailleurs, les troubles de la vue peuvent se révéler héréditaires : si vous-même avez porté des lunettes avant l'âge de 10 ans, il y a des risques pour que votre petit ait hérité de votre vue...

Bref, une visite chez l'ophtalmologiste s'impose! Plus ils sont repérés tôt et plus des défauts de vision sont faciles à corriger, moyennant le port de lunettes (avec une prise en charge de la Sécurité Sociale non négligeable jusqu'à l'âge de 6 ans!). L'idéal : un premier contrôle à 3 ans, au moment de l'entrée en maternelle.

Publié le 03-09-2013 à 10:17 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Joey, le bébé-courage devenu star mondiale !

Grâce à internet, ce petit garçon atteint d’une pathologie rare a accédé à la célébrité et permet de mettre...
Lire la suite

Comment prévenir les risques de noyade

Comment prévenir les risques de noyade

Faites découvrir les plaisirs de la baignade à votre enfant l'esprit tranquille !
Lire la suite