Rentrée au CP : le sommeil, indispensable !

Dormir 30 minutes de plus par nuit permet aux enfants, outre un meilleur repos et une meilleure santé, des capacités de concentration supplémentaires en vue de la grande étape que constitue le CP !
Rentrée au CP : le sommeil, indispensable !
Rentrée au CP : le sommeil, indispensable !

Votre loulou a bien grandi ! La maternelle se termine et la rentrée en CP se profile à l'horizon... Les choses sérieuses vont commencer ! Pour mettre toutes les chances de son côté, avez-vous pensé à soigner son sommeil ? Car, selon des chercheurs de l'université du Michigan (États-unis), les parents ont tendance à sous-estimer les besoins de sommeil de leurs enfants...

Ces scientifiques ont observé plus de 150 écoliers de maternelle. Durant 2 semaines, ils ont été soumis à une séance quotidienne de sensibilisation à l'importance de faire de bonnes nuits. Seule la première séance de la première semaine s'est tenue en présence de leurs parents. Les messages proposés aux enfants étaient de ce type : "8 h, c'est l'heure d'aller au lit. Et avant d'aller se coucher, il vaut mieux manger une pomme et lire une histoire plutôt que grignoter une barre chocolatée en regardant la télé.".

Un mois après le début de l'expérience, la durée de sommeil des enfants s'était allongée de 30 minutes en moyenne ! Selon les auteurs de cette étude, la question du sommeil est en effet souvent négligée au profit de l'alimentation ou de l'exercice physique. Si ces derniers sont très importants pour une croissance harmonieuse et un bon développement de l'enfant, le sommeil n'en est pas moins primordial, mais est trop souvent ignoré !

Les chercheurs préconisent donc de généraliser ce travail d'information auprès des enfants, notamment en fin de maternelle, qui correspond à la période où les habitudes de sommeil de l'enfant se fixent pour la vie. Il est alors encore temps d'intervenir !

Source : pourquoidocteur.fr

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi