C’est encore le flou total pour de nombreux parents… Comment vont s’organiser les journées scolaires de nos enfants à la rentrée 2013 ? Les activités périscolaires seront-elles de qualité ? Combien cela va-t-il nous coûter ? Nos enfants vivront-ils mieux leur temps d’école ? Et nous, parents, nous a-t-on demandé comment nous allions nous organiser ?

Réforme des rythmes scolaires : parents, comment va-t-on faire ?



Seulement 25% des écoliers seront concernés par mise en place de la semaine de 4 jours et demi, dès septembre 2013. Et pour les parents de ces derniers, comme pour ceux qui suivront l’année prochaine, de nombreuses interrogations et inquiétudes subsistent…

Les activités périscolaires seront-elles réellement gratuites ? En ce qui concerne le financement de ces activités, les communes censées passer à la semaine de 4 jours et demi en 2013 auront droit à une aide de l’état (50€ par élève, et 90€ pour les zones en difficulté). Mais pour celles qui ont choisi de n’y passer qu’en 2014, rien n’est réellement prévu, sauf pour les communes en difficulté !

De réelles activités périscolaires ou de la garderie ? Là encore, le sujet est flou ! Les parents de petites communes présagent des temps d’activité ressemblant de près à des activités de centre aéré ! Là où il n’y a pas grand-chose à faire et à voir… que vont faire ces enfants ? Tout sera-t-il mis en œuvre pour leur apporter cet enrichissement culturel dont Vincent Peillon a parlé ?

A quelles heures ces activités périscolaires ? Certaines communes parlent d’activités entre 15h30 et 16h30, d’autres les ont fixées en début d’après-midi… bref, que vont faire nos enfants ? Pendant combien de temps et surtout où ?

C’est sans compter sur la grande question que se posent également beaucoup de parents : l’organisation personnelle, professionnelle et familiale ! Car si le rythme des enfants va changer, celui des parents risque d’être bouleversé aussi se profilant alors comme un vrai casse-tête !

Publié le 10-04-2013 à 11:52 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #ecole

Vous aimerez aussi

Comportement, nos solutions : il mord, il tape... à l'école

Si la direction et la maîtresse sont responsables du comportement de l'enfant à l'intérieur des murs de...
Lire la suite

Ecoles privées : où scolariser mon enfant?

En dehors de l'école publique, il existe deux autres types d'établissements scolaires privés, tout aussi...
Lire la suite

La MDPH

Les MPDH ou Maisons Départementales des Personnes Handicapées
Lire la suite