Réforme des rythmes scolaires : parents, comment va-t-on faire ?

C’est encore le flou total pour de nombreux parents… Comment vont s’organiser les journées scolaires de nos enfants à la rentrée 2013 ? Les activités périscolaires seront-elles de qualité ? Combien cela va-t-il nous coûter ? Nos enfants vivront-ils mieux leur temps d’école ? Et nous, parents, nous a-t-on demandé comment nous allions nous organiser ?
Image d'illustration



Seulement 25% des écoliers seront concernés par mise en place de la semaine de 4 jours et demi, dès septembre 2013. Et pour les parents de ces derniers, comme pour ceux qui suivront l’année prochaine, de nombreuses interrogations et inquiétudes subsistent…

Les activités périscolaires seront-elles réellement gratuites ? En ce qui concerne le financement de ces activités, les communes censées passer à la semaine de 4 jours et demi en 2013 auront droit à une aide de l’état (50€ par élève, et 90€ pour les zones en difficulté). Mais pour celles qui ont choisi de n’y passer qu’en 2014, rien n’est réellement prévu, sauf pour les communes en difficulté !

De réelles activités périscolaires ou de la garderie ? Là encore, le sujet est flou ! Les parents de petites communes présagent des temps d’activité ressemblant de près à des activités de centre aéré ! Là où il n’y a pas grand-chose à faire et à voir… que vont faire ces enfants ? Tout sera-t-il mis en œuvre pour leur apporter cet enrichissement culturel dont Vincent Peillon a parlé ?

A quelles heures ces activités périscolaires ? Certaines communes parlent d’activités entre 15h30 et 16h30, d’autres les ont fixées en début d’après-midi… bref, que vont faire nos enfants ? Pendant combien de temps et surtout où ?

C’est sans compter sur la grande question que se posent également beaucoup de parents : l’organisation personnelle, professionnelle et familiale ! Car si le rythme des enfants va changer, celui des parents risque d’être bouleversé aussi se profilant alors comme un vrai casse-tête !

Publié le 10-04-2013 à 11:52 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #ecole

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Lunettes cassées à l'école : l'assurance

Lunettes cassées à l'école : l'assurance

Votre enfant est rentré de l'école avec des lunettes cassées ou il a malencontreusement cassé les lunettes...
Lire la suite

Le courant ne passe pas avec la maîtresse : que faire ?

Le courant ne passe pas avec la maîtresse : que faire ?

La vie à l'école n'est pas toujours un long chemin tranquille parsemé de roses... Même s'il ne rencontre...
Lire la suite

L’apprentissage de l’écriture menacé aux États-unis !

Ce n’est pas un gag : en 2014, 45 des 52 états américain rendront l’apprentissage de l’écriture...
Lire la suite