Réforme des rythmes scolaires : la grogne s’intensifie

Cette semaine, grève et mobilisation au programme dans une cinquantaine de communes qui appliquent la réforme voulue par Vincent Peillon !
Image d'illustration

On peut dire que cette réforme des rythmes scolaires ne sera pas passée comme une lettre à la Poste… Et ce n’est pas fini ! En effet, dès aujourd’hui, parents et municipalités se mobilisent. Dans 50 villes censées appliquer la réforme dès la rentrée prochaine, disséminées dans toute la France, les maires appellent au boycott pur et simple en signe de protestation.

Marquées à droite, ces municipalités ont fait connaître leur position : elles ne souhaitent pas appliquer la réforme en septembre 2014, et attendent du gouvernement qu’il fasse marche arrière sur ce sujet. Ils dénoncent un manque de moyens financiers, notamment, pour une application correcte des nouveaux rythmes…

Côté parents, c’est une autre forme de mobilisation qui se met en place : un collectif appelle en effet, sur les réseaux sociaux, à ne pas mettre ses enfants à l’école le 13 novembre en signe de protestation. Il dénonce quant à lui une réforme appliquée dans le désordre et des rythmes pas adaptés aux enfants, ainsi qu’une précarisation des encadrants des TAP (Temps d’Activité Périscolaires). Enfin, côté enseignants, quelques appels à la grève venus de syndicats se sont fait entendre pour le 14 novembre prochain, mais la mobilisation n’est pas encore très organisée.

Qu’en pensez-vous ? Votre commune applique-t-elle déjà la réforme ? Comment ça se passe chez vous ?

Source : lalsace.fr

Publié le 12-11-2013 à 12:10 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #ecole

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi