Quel sport, à quel âge ?

A chaque enfant son sport ! Les enfants sont faits pour bouger ! Toute cette énergie peut être canalisée vers une activité sportive, ludique et structurante, qui favorise le développement psychomoteur et cognitif.
Quel sport, à quel âge ?
Quel sport, à quel âge ?

Le sport ? Toujours !

Le sport contribue à la motricité des enfants en particulier à l'équilibre, la réactivité et la coordination. La pratique d'activités sportives peut commencer dès le plus jeune âge, mais c'est à partir de 3 ans que commence la compréhension des règles du jeu.

Pour commencer, le « baby sport » constitue une option intéressante. Il s'agit de faire découvrir à votre enfant plusieurs activités sportives (gymnastique, athlétisme, escalade...). Ces initiations lui permettront de trouver le sport qui lui convient et qu'il aimerait pratiquer.

Sport collectif ou individuel ?

Il n'y a pas de règle, tout dépend du caractère de votre enfant. En général, les sports collectifs (volley, foot...) ou de contact (judo, boxe française...) peuvent s'avérer avantageux pour les enfants qui manquent de confiance en eux. De même, les enfants réservés peuvent s'extérioriser à travers un sport technique, comme le tennis, le ping-pong ou le badminton, par exemple.

Les sports individuels (athlétisme, natation...) sont quant à eux recommandés pour les enfants agités. Cependant, un garçon timide peut très bien opter pour le rugby et une petite fille expansive préférer la natation.

De l'équitation (5-6 ans) au judo (6-8 ans) en passant par la gymnastique (4-7 ans), tous les sports sont permis s'ils sont dosés raisonnablement.

Respect des préférences

Sachez qu'il est possible que votre enfant « zappe » d'un sport à l'autre selon ses intérêts du moment. Laissez-le faire ! Lui imposer des choix pourrait le dégoûter de la pratique sportive. Plusieurs tentatives sont parfois nécessaires pour que votre enfant trouve le sport qui lui plaît réellement.

Surtout, ne le forcez pas : c'est à travers le rire, le jeu et le partage que le sport devient un plaisir contribuant à l'épanouissement intégral de l'enfant.

En savoir plus :

Le site du secrétariat d'Etat aux sports

Notre article Les sports d'équipe pour les enfants

Publié le 01-07-2011 à 07:54 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Un bébé né 17 semaines avant terme est sorti de l’hôpital

Un bébé né 17 semaines avant terme est sorti de l'hôpital

Après 345 jours d'hospitalisation, le grand prématuré est rentré chez lui, au grand bonheur de toute sa...
Lire la suite

AVC : les enfants sont aussi touchés

L'AVC de l'enfant : 1000 victimes par an

Mardi 29 octobre 2019 était la journée mondiale de l'AVC. L'occasion de rappeler que les AVC ne touchent...
Lire la suite