Quel lait choisir pour mon bébé ?

Lait maternel, lait enrichi en glucides, riche en omégas 3... Pas facile de s'y retrouver parmi toutes les possibilités disponibles pour nourrir bébé ! Allaitement ou choix du biberon, quel produit choisir pour une alimentation saine du nourrisson ?
Quel lait choisir pour mon bébé ?
Quel lait choisir pour mon bébé ?

L'allaitement maternel, le choix du naturel

Jusqu'à l'âge de six mois, les médecins conseillent de privilégier le lait maternel. Pratique, peu onéreux (comptez tout d emême quelques accessoires pour recueillir et conserver votre lait), il garantit une santé optimale à votre bébé. Sa composition riche et adaptée lui apporte naturellement tous les nutriments dont il a besoin jusqu'au moment de la diversification alimentaire, qui démarre vers 6 mois.

Un type de lait pour chaque âge

Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas allaiter, apprenez à connaître le calendrier d'âge des laits infantiles, afin d'être sûre de nourrir bébé de façon adaptée tout au long de ses premiers mois. Les préparations 1er âge conviennent de la naissance jusqu'au 6e mois environ. Au-delà, le lait de suite ou 2e âge, enrichi notamment en fer, prend le relais jusqu'à environ un an. Enfin, les laits de croissance, sont destinés aux enfants jusqu'à leurs trois ans.

Quel type de lait infantile pour bien grandir ?

Si votre enfant n'a pas de problème de digestion (RGO, diarrhées fréquentes) et ne présente pas d'allergie au lactose, orientez-vous vers un lait « standard » ; on vous conseillera, dans l'idéal de poursuivre avec le lait donné en maternité si vous n'avez pas du tout allaité. Sinon, votre pédiatre vous conseillera une marque. En règle générale, appuyez-vous sur ses conseils ou ceux de votre sage-femme, car le choix d'un lait infantile ne s'improvise pas !

Bébé gourmand, ou ayant tendance à régurgiter facilement ? Les laits épaissis peuvent être une solution, à la fois pour caler son estomac et pour éviter les remontées gastriques ; cependant, dans ce dernier cas, il est préférable de demander l'avis de votre pédiatre pour vous assurer que votre bébé ne souffre pas de reflux gastro-œsophagien (RGO). 

D'autres types de laits infantiles existent pour résoudre tout un éventail de situation : sans lactose pour enfants intolérants, spécialement formulés pour les épisodes de diarrhées, etc... Quant aux "laits" végétaux, une extrême prudence doit rester de mise : ils sont inadaptés au premier âge et contiennent de façon plus générale trop de lipides et pas assez de protéines. Leur utilisation doit rester exceptionnelle.

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Guides d'achat alimentation

Guides d'achat alimentation

Du biberon à la diversification, tous nos conseils conso pour vos petits gourmets dans notre dossier....
Lire la suite

Choquant : le harcèlement alimentaire à l’école !

Le harcèlement à l’école : un phénomène inquiétant qui se répand de plus en plus… On connaissait les...
Lire la suite