Quel est le genre de Pop ?

Un enfant suédois âgé de 6 ans est élevé de façon très particulière par ses parents : impossible de savoir si c’est un garçon ou une fille…
Image d'illustration



Quand ils ont inscrit Pop à l’école il y a deux ans, ses parents n’ont pas souhaité révéler son sexe. Une prise de position extrême, dans un pays pourtant en pointe au niveau de la lutte contre le sexisme dès le plus jeune âge !

Les parents de Pop refusent que leur enfant soit catégorisé dans un genre, afin de ne pas influencer les comportements des autres vis-à-vis de lui. En Suède, la neutralité est de mise dans de nombreux établissement d’accueil : jouets non sexués, utilisation de pronoms neutres pour désigner les enfants au lieu de "il" ou "elle"… Pop ne semble pas, d’après ses parents, affecté par cette "différence" : l’enfant, qui choisit ses vêtements, porte aussi bien des robes que des pantalons !

Ces parents illustrent un courant qui se répand dans le monde entier : en 2011, les parents canadiens de Storm avaient refusé de révéler le sexe de leur bébé. Récemment, de nombreuses associations se sont élevées contre la sexualisation précoce des enfants, notamment au travers des choix de jouets étiquetés "pour garçons" ou "pour filles". Enfin, de plus en plus de crèches en France ont choisi d’appliquer le modèle scandinave, qui proscrit les différences de traitement entre les sexes. Les parents de Pop sont-ils des précurseurs ?

Publié le 20-02-2013 à 12:02 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #psycho

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

La dépression post-partum : qu'est-ce c'est ?

La dépression post-partum

Construire une famille ou l'agrandir est un moment de joie pour les parents. Pourtant, derrière le bonheur...
Lire la suite

Petits soucis à l'école : faut-il lui apprendre à se défendre ?

Petits soucis à l'école : faut-il lui apprendre à se défendre ?

Les rapports entre les enfants peuvent être conflictuels, notamment entre 3 et 6 ans. L'école est souvent...
Lire la suite