Que répondre à ses "Pourquoi?" ? (Page 2)

A partir de deux ans, deux ans et demi, survient la grande période des "pourquoi" ! A tout bout de champ et à propos de tous les sujets imaginables, votre enfant découvre le pouvoir de la parole. Imagination, projection dans le temps et l'espace, ses sujets de réflexion se développent au gré de sa vie quotidienne.
Que répondre à ses "Pourquoi?" ?
Que répondre à ses "Pourquoi?" ?

Comment y répondre

N'éludez pas le sujet, quel qu'il soit ! Pour votre enfant, poser ces questions qui vous font réagir, c'est rechercher un contact et un dialogue avec vous. La découverte du langage et de l'échange lui permet de verbaliser ses angoisses, ses craintes, ses peurs, qu'il exprimait auparavant par les pleurs, par exemple.

Si vous êtes désarçonnée par certaines questions (notamment la fameuse : "Comment on fait les bébés ?"!), demandez-lui le temps de la réflexion ! Et prévoyez une réponse le soir, éventuellement en vous aidant de livres, de dessins animés... Ne mentez pas en enjolivant les choses, mais ne sortez pas non plus la planche anatomique ! Essayez d'adapter votre réponse à l'âge et aux connaissances de votre enfant, sans le noyer sous les termes techniques.

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Une fillette chute du pont où ses parents l'avaient posée pour faire une photo

Une petite espagnole de 3 ans a chuté hier d'un pont où ses parents l'avaient posée pour faire une photo au...
Lire la suite

Le meilleur des actus et des articles – Semaine du 18 août

Le top 5 de vos articles et de vos actualités préférés de la semaine écoulée !
Lire la suite