Que répondre à ses "Pourquoi?" ? (Page 2)

A partir de deux ans, deux ans et demi, survient la grande période des "pourquoi" ! A tout bout de champ et à propos de tous les sujets imaginables, votre enfant découvre le pouvoir de la parole. Imagination, projection dans le temps et l'espace, ses sujets de réflexion se développent au gré de sa vie quotidienne.
Que répondre à ses "Pourquoi?" ?
Que répondre à ses "Pourquoi?" ?

Comment y répondre

N'éludez pas le sujet, quel qu'il soit ! Pour votre enfant, poser ces questions qui vous font réagir, c'est rechercher un contact et un dialogue avec vous. La découverte du langage et de l'échange lui permet de verbaliser ses angoisses, ses craintes, ses peurs, qu'il exprimait auparavant par les pleurs, par exemple.

Si vous êtes désarçonnée par certaines questions (notamment la fameuse : "Comment on fait les bébés ?"!), demandez-lui le temps de la réflexion ! Et prévoyez une réponse le soir, éventuellement en vous aidant de livres, de dessins animés... Ne mentez pas en enjolivant les choses, mais ne sortez pas non plus la planche anatomique ! Essayez d'adapter votre réponse à l'âge et aux connaissances de votre enfant, sans le noyer sous les termes techniques.

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Scrapbooking : mettez en scène les souvenirs de bébé !

Scrapbooking : mettez en scène les souvenirs de bébé !

Enfin, vous voilà en congé maternité ! Ce moment que vous attendiez tant pour pouvoir vous consacrer...
Lire la suite

Conso : un bébé décroissant !

Hattie Garlick, jeune maman britannique, a décidé de se lancer dans un projet original : en 2013, elle...
Lire la suite