Que penser des laits végétaux ?

Les "autres" laits : pour ou contre ?
Que penser des laits végétaux ?
Que penser des laits végétaux ?

Par choix, conviction ou conseil médical, de plus en plus de familles choisissent les jus végétaux pour remplacer le lait de vache. Riz, amande, quinoa ou encore soja, les jus végétaux sont variés et garantissent une alimentation saine à votre enfant, à condition de respecter certaines règles...

Une bonne alternative au lait de vache?

Longtemps réservés aux végétaliens, les jus végétaux ont aujourd'hui la cote, même dans les foyers "carnivores". ON parle bien de jus ou de boissons et non de "laits", une dénomination impropre qui n'est même plus autorisée dans certains pays !

En effet, de plus en plus d'études médicales accusent le lait de vache de favoriser les troubles ORL et les allergies cutanées des plus petits. Elles conseillent de le remplacer par les jus végétaux qui ne contiennent ni lactose, ni cholestérol et dont les protéines seraient plus faciles à digérer. Mais attention ! Amandes, noisettes ou châtaignes n'apportent pas tous les nutriments essentiels à la croissance de bébé. Dans tous les cas, leur utilisation hors contrôle médical est fortement déconseillée chez les tout petit. Chez un bébé non diversifié, ne remplacez pas le lait animal (maternel, de vache...) par un jus végétal !

A chaque lait sa spécificité

On conseille le jus de riz pour soigner les diarrhées et celui de châtaigne contre les reflux gastriques. Le jus d'amandes est riche en calcium et peut s'utiliser en cuisine exactement comme du lait de vache.

Faites néanmoins attention aux apports nutritionnels : les jus végétaux sont souvent trop riches en glucides et trop pauvres en calcium. Demandez toujours conseil à votre pédiatre !

Et le lait de soja ?

Le lait de soja est déconseillé pour les moins de 3 ans. Il contient en effet des phytoestrogènes qui peuvent entraîner des déséquilibres hormonaux chez les petits garçons, notamment. Attendez donc avant de le faire goûter à votre enfant.

En savoir plus :

Notre article Les laits différents : chèvre, végétaux...

Publié le 14-03-2013 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #alimentation

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

5 fruits et légumes par jour : nos astuces pour les donner

5 fruits et légumes par jour : nos astuces pour les donner

Tout ce qu'il faut savoir pour lui faire accepter les aliments dont il a besoin.
Lire la suite

Alimentation : éteignez la télé !

Manger devant la TV serait l’un des principaux facteurs d’obésité : on le sait déjà. Mais cette...
Lire la suite