Que mangent-ils à la crèche et à la cantine ?

La cantine a du goût ! Réglementée par circulaire ministérielle, la restauration collective pour enfant est une garantie d'alimentation équilibrée pour vos petits. Pourtant, certains enfants rechignent à manger à la cantine : sachez trouver les astuces pour lui faire aimer !
Cantines et crèches : que mangent nos enfants ?
Cantines et crèches : que mangent nos enfants ?

Manger à la cantine, c'est bon pour votre enfant

Depuis 2001, les cantines des établissements publics sont soumises à des règles strictes en matière d'hygiène et de sécurité alimentaire.

Le Ministère de l'Education nationale impose que les menus soient établis par des diététiciens et que les régimes alimentaires particuliers soient pris en compte.

Les établissements doivent observer une politique de transparence et d'ouverture face aux exigences des parents d'élèves.

Il n'y a donc pas d'inquiétude à avoir : votre enfant y trouvera une alimentation équilibrée !

Mon enfant n'aime pas la cantine : que faire ?

Essayez de comprendre avec votre enfant les raisons de son dégoût de la cantine : la nourriture y est-elle très différente de chez vous? Trop ou pas assez salée ? Les choix (entrées, desserts) correspondent-ils à ses goûts? Comment se comporte le personnel de service de la cantine ?

Apprenez-lui à goûter un peu de tout, sans le forcer. Si vous avez peur qu'il ne s'alimente pas assez, prévoyez un goûter plus complet.

Les cantines scolaires sont souvent bruyantes et certains enfants sont habitués à manger dans le calme et sans trop de monde. Pour casser cette routine, invitez de temps à autre des copains aux repas familiaux.

Enfin, si vraiment votre enfant souffre trop de rester à la cantine, essayez de le libérer un jour par semaine : déjeuner chez mamie, chez une assistante maternelle en accueil périscolaire, repas tournant chez différents parents d'élèves...

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Recette : bouillie banane sans cuisson, dès 6 mois

Recette : bouillie banane sans cuisson, dès 6 mois

La banane, un aliment complet ! Un apport nutritionnel intéressant, encore plus profitable quand le...
Lire la suite

C’est la semaine de l’alimentation santé!

Depuis lundi a démarré la semaine de l’alimentation santé. Une première édition pour une manifestation qui...
Lire la suite

Le biberon en pratique !

Le biberon en pratique !

Choisir un biberon, une tétine, le préparer, le donner... Tout ce que vous devez savoir avant de donner son...
Lire la suite