Le 26 septembre dernier, lors d'un discours en anglais, le président de la République française, Emmanuel Macron, a lâché une petite phrase qui a fâché les mères de familles nombreuses. Elles lui répondent sur les réseaux sociaux.

Quand des mamans de familles nombreuses se révoltent contre Emmanuel Macron

« Présentez-moi une femme qui a décidé, tout en étant instruite, d'avoir 7, 8, 9 enfants ». Cette phrase prononcée lors d'un discours d'Emmanuel Macron, à New York le 26 septembre dernier, a enflammé la toile. 

Qu'a dit Emmanuel Macron ? 

Le chef de l'état intervenait à New York dans le cadre d'une conférence organisée par la fondation Bill et Melinda Gates. Le sujet de la conférence : comment rendre le monde meilleur d'ici 2030. Dans le cadre de cette intervention, le président parle de l'Afrique et de l'éducation. Il dit : « L'un des plus graves problèmes actuels en matière de démographie africaine, c'est qu'il ne s'agit pas d'une fertilité voulue. Je dis toujours : "Merci de me faire rencontrer une femme, bien instruite, qui a décidé d'avoir 7, 8 ou 9 enfants. Merci de me faire rencontrer une jeune fille qui a décidé de quitter l'école à 10 ans pour se marier à 12 ».

Un peu plus loin dans son discours il ajoute : « Je n'ai aucun problème avec une femme qui a 7 ou 8 enfants, si ça relève de son choix, après avoir été instruite. Mais ce n'est pas le cas aujourd'hui ». 

La réponse des mères de familles nombreuses

La petite phrase « présentez-moi une femme qui a décidé, tout en étant instruite, d'avoir 7, 8, 9 enfants » est donc clairement sorti de son contexte. Pourtant, un mouvement sur les réseaux sociaux s'est développé un hashtag, aux États-Unis et en France #postcardsforMacron. 

Des mères de familles nombreuses, diplômée, publie des photos de leurs familles et se disent insultée par les propos du président français. 

@EmmanuelMacron #PostCardForMacron in which language do you want me to introduce myself to you? I'm an educated woman, happily married and mother of six.
Je suis une femme instruite, j'ai un marriage heureux et je suis la mère de six enfants.
Adriana. pic.twitter.com/QAEu2sSuDY

— Adriana (@irigoyenadriana) 18 octobre 2018

"Présentez-moi la femme qui, en étant parfaitement éduquée, a décidé d'avoir 7,8 ou 9 enfants"
Disponible quand vous voulez President #Macron!!
Diplômée, élue de la nation et très heureuse mère de 8 enfants #Paris cc @MarleneSchiappa #PostCardForMacron pic.twitter.com/IIyOeNYhP3

— LECUYER Catherine (@LECUYERCatherin) 18 octobre 2018

Pas très éduquée, sans doute, mes enfants non plus d'ailleurs (quand je vois l'état de leur chambre...), mais je n'autorise personne à dévaluer ça.#PostCardForMacron pic.twitter.com/HUlEEEGsVK

— Gabrielle Cluzel (@gabriellecluzel) 18 octobre 2018

#PostCardForMacron Diplômée de l'ESC, maman de 7 enfants, élue, fondatrice de maisons partagées entre personnes valides et personnes handicapées, travaillant à l'écoute et l'accompagnement au CHU ,soins palliatifs... Dans une famille nombreuse, on apprend la vraie démocratie! pic.twitter.com/VqfXYVwRCK

— Arbor Blandine (@famille_arbor) 19 octobre 2018

Le nombre d'enfants par femmes est un sujet qui a été plusieurs fois traité par Emmanuel Macron. Ainsi, au sommet du G20 de juillet 2017 il avait déjà déclaré : « quand des pays ont encore aujourd'hui 7 à 8 enfants par femme, vous pouvez décider d'y dépenser des milliards d'euros, vous ne stabiliserez rien ».

Publié le 19-10-2018 à 12:04 | Mis à jour le 19-10-2018 à 10:17 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #famille#famillenombreuse

Vous aimerez aussi

Une maman donne naissance à son 11e enfant

A Avignon, Sandy, 43 ans vient de donner naissance à son 11e enfant, un petit garçon.
Lire la suite

Natalité : les Français font de moins en moins d'enfants

1,87 enfants par femme. Pour la 3e année consécutive le nombre de naissances en France baisse. Explications.
Lire la suite

Petits déjeuner gratuits et places en crèches : le plan pauvreté a été dévoilé

Emmanuel Macron dévoile son plan pauvreté jeudi 13 septembre. Plusieurs mesures sont annoncées pour aider...
Lire la suite