Quand des mamans de familles nombreuses se révoltent contre Emmanuel Macron

Le 26 septembre dernier, lors d'un discours en anglais, le président de la République française, Emmanuel Macron, a lâché une petite phrase qui a fâché les mères de familles nombreuses. Elles lui répondent sur les réseaux sociaux.
La président MAcron a-t-il insulté les mères de familles nombreuses ?
La président MAcron a-t-il insulté les mères de familles nombreuses ?

« Présentez-moi une femme qui a décidé, tout en étant instruite, d'avoir 7, 8, 9 enfants ». Cette phrase prononcée lors d'un discours d'Emmanuel Macron, à New York le 26 septembre dernier, a enflammé la toile. 

Qu'a dit Emmanuel Macron ? 

Le chef de l'état intervenait à New York dans le cadre d'une conférence organisée par la fondation Bill et Melinda Gates. Le sujet de la conférence : comment rendre le monde meilleur d'ici 2030. Dans le cadre de cette intervention, le président parle de l'Afrique et de l'éducation. Il dit : « L'un des plus graves problèmes actuels en matière de démographie africaine, c'est qu'il ne s'agit pas d'une fertilité voulue. Je dis toujours : "Merci de me faire rencontrer une femme, bien instruite, qui a décidé d'avoir 7, 8 ou 9 enfants. Merci de me faire rencontrer une jeune fille qui a décidé de quitter l'école à 10 ans pour se marier à 12 ».

Un peu plus loin dans son discours il ajoute : « Je n'ai aucun problème avec une femme qui a 7 ou 8 enfants, si ça relève de son choix, après avoir été instruite. Mais ce n'est pas le cas aujourd'hui ». 

La réponse des mères de familles nombreuses

La petite phrase « présentez-moi une femme qui a décidé, tout en étant instruite, d'avoir 7, 8, 9 enfants » est donc clairement sorti de son contexte. Pourtant, un mouvement sur les réseaux sociaux s'est développé un hashtag, aux États-Unis et en France #postcardsforMacron. 

Des mères de familles nombreuses, diplômée, publie des photos de leurs familles et se disent insultée par les propos du président français. 

Le nombre d'enfants par femmes est un sujet qui a été plusieurs fois traité par Emmanuel Macron. Ainsi, au sommet du G20 de juillet 2017 il avait déjà déclaré : « quand des pays ont encore aujourd'hui 7 à 8 enfants par femme, vous pouvez décider d'y dépenser des milliards d'euros, vous ne stabiliserez rien ».

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Famille recomposée : se remarier

Familles recomposées : se remarier !

Mettant de côté un premier mariage soldé par un échec ou par un veuvage, vous êtes décidée à vous remarier...
Lire la suite

Adoption : les aspects psychologiques

Adoption : les aspects psychologiques

L'adoption est une démarche qui bouleverse l'existence de toute une famille. Les aspects psychologiques et...
Lire la suite

La plupart des parents ont un enfant préféré

La plupart des parents ont un enfant préféré

Les parents disent aimer leurs enfants de la même façon. Cependant, une étude menée par une sociologue...
Lire la suite