Qu'est-ce que la Roséole ?

La roséole est une maladie virale bénigne qui touche la plupart du temps les enfants entre 2 mois et 2 ans, avec un pic entre 7 et 13 mois. Elle est dû à un virus du groupe herpès humain. Elle est aussi appelé exanthème subit ou sixième maladie.
C'est quoi la roséole ?
C'est quoi la roséole ?

Comment votre enfant l'attrape ? 

La roséole est transmise par la salive, les voies aériennes et les sécrétions d'une personne infectée. Les enfants trop petits ne peuvent pas mettre la main devant la bouche pendant qu'ils éternuent toussent, la propagation se fait donc facilement, notamment pour les enfants qui sont gardés en communauté (crèche, garde partagée, nounou...). D'autant qu'un enfant qui a la roséole est contagieux avant même l'apparition des symptômes, difficile, voire impossible donc de circonscrire la roséole !  

Quels sont les symptômes ? 

La roséole dure entre 4 et 10 jours. Pendant ce laps de temps votre enfant présente plusieurs symptômes : 

- Une forte fièvre qui dure entre 3 jours et 1 semaine. Attention, si la température de votre enfant dépasse les 39,4°C, il faut l'emmener consulter un médecin. Idem si la fièvre dure plus d'une semaine ou qu'il a des convulsions. 

- La fièvre est souvent accompagnée d'un rhume, d'un nez qui coule, d'un mal de gorge, de ganglions enflés, d'œdèmes autour des yeux et/ou de diarrhées.  

- Au 4e jour apparaissent des tâches roses (papules) sur le corps de l'enfant, souvent sur le visage et le tronc, mais qui peuvent s'étendre au corps entier. Ces tâches ne démangent pas l'enfant. Quand on appuie sur ces tâches elles blanchissent. 

- Au moment où l'éruption apparait, la fièvre baisse. Les éruptions durent entre 24h et 48h puis disparaissent entièrement. 

- Comme toutes les maladies, tous les symptômes peuvent être présents, cependant parfois, la roséole ne s'accompagne pas de fièvre, d'autre fois, il n'y a pas d'éruption cutanée, parfois même, l'enfant ne déclenche aucun symptôme et la maladie passe inaperçue. 

Quel diagnostic, quel traitement ? 

Dans la mesure où les tâches sur la peau n'apparaissent qu'au bout de quelques jours, il est souvent difficile pour les médecins de diagnostiquer la roséole. C'est l'éruption cutanée qui pose le diagnostic. 

Il n'y a pas de traitement contre la roséole, qui est vraiment une maladie bénigne. Cependant, il est important de consulter un médecin, pour faire tomber le plus rapidement possible la fièvre de l'enfant. 

Une fois que l'enfant a eu la roséole, il est ensuite immunisé. 

Quels sont les risques pour les femmes enceintes ? 

90% des adultes ont déjà eu la roséole. Pas de panique donc, d'autant que dans le cas contraire, attraper la roséole enceinte n'est absolument pas dangereux pour le bébé à naître. 

Si vous l'avez attrapé et que vous êtes inquiètes rapprochez-vous de votre médecin traitant. Si vous êtes en relation avec des enfants qui n'ont pas eu la roséole, lavez-vous les mains le plus souvent possibles et porter un masque. 

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Allaitement : comment bébé vient au sein !

Allaitement : comment bébé vient au sein !

Immédiatement après sa naissance, le nouveau-né sait trouver le sein pour prendre sa première tétée. Un...
Lire la suite

Les jumeaux qui avaient 8 ans d’écart

Conçus au même moment en 2004, ce qui fait techniquement d’eux des jumeaux, Jasmine et Simon sont pourtant...
Lire la suite

Irlande : un pas vers la légalisation de l’avortement ?

L’Irlande fait partie des quelques pays européens qui n’autorisent l’IVG que dans des conditions très...
Lire la suite