Q.I : les phtalates au banc des accusés

La pollution domestique, en particulier celle due aux phtalates, aurait un effet réel et néfaste sur le quotient intellectuel des enfants.
Q.I : les phtalates au banc des accusés
Q.I : les phtalates au banc des accusés

L'omniprésence des phtalates

Très présents dans de nombreux produits ménagers, les phtalates sont également connus pour leurs effets délétères sur la santé... Dans cette étude, les scientifiques de l'université Columbia aux États-Unis ont cherché à démontrer leur influence néfaste sur le développement cognitif des bébés à naître.

L'exposition de 328 futures mamans à 4 types de phtalates différents a été mesurée : le DnBP (phtalate de Di-n-Butyle), le DiBP (phtalate de DiisoButyle), le phtalate de diéthyle et le phtalate de di-2-éthylhexyle. Ces composés aux noms barbares sont notamment présents dans de nombreux produits d'hygiène pour la maison... Pour rappel, l'usage des phtalates, ou du moins de certains d'entre eux, est aujourd'hui interdit dans les jouets et autres ustensiles pouvant être portés à la bouche par bébé !

Les taux de phtalates dans les urines maternelles ont été mesurés au troisième trimestre de la grossesse ; les enfants ont ensuite, à l'âge de 7 ans, passé un test de Q.I. Il s'avère que les enfants des mères les plus exposées au DiBP et au DnBP affichent 7 points de moins que les autres en termes de quotient intellectuel... En revanche, aucune incidence de l'exposition aux deux autres composés n'a été décelée.

Une situation très problématique, car il est bien difficile aujourd'hui de connaître la composition détaillée des produits ménagers ! L'étiquetage n'est pas toujours clair... L'omniprésence des phtalates fait donc peser une réelle menace sur le développement cérébral et cognitif des enfants. A quand une législation sur l'utilisation de ces produits dangereux ?

Source : santelog.com

Publié le 15-12-2014 à 11:13 | Mis à jour le 23-05-2018 à 10:23 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Prévoir l’obésité de bébé dès la maternité ?

Une équipe composée de chercheurs de l’Imperial College London, du CNRS et de l’Institut Pasteur de Lille...
Lire la suite

Grossesse : quelle position de sommeil ?

Grossesse : quelle position de sommeil ?

Comment dormir enceinte ? Au-delà du confort de la future maman (important !), il faut aussi penser à...
Lire la suite

Chez le médecin : l'homéopathie des tout-petits

Chez le médecin : l'homéopathie des tout-petits

Mieux vaut parfois les fameuses petites granules plutôt que les antibiotiques ! Les traitements...
Lire la suite