Psycho maman : gérer des enfants d'âges rapprochés (Page 2)

Votre dernier enfant devient chaque jour de plus en plus autonome. Et l'envie d'un autre bébé commence à vous tarauder ! Comment s'organiser pour gérer des enfants d'âges rapprochés ?
Psycho maman : gérer des enfants d’âges rapprochés
Psycho maman : gérer des enfants d’âges rapprochés

Laisser le dernier grandir à son rythme

Votre dernier enfant, encore jeune, va se retrouver propulser grand frère ou grande sœur. Le plus important est de continuer à le considérer comme un jeune enfant, indépendamment de sa fratrie.

En effet, il ne doit pas être forcé dans ses apprentissages sous prétexte qu'il est devenu le plus âgé. De même, en tant que parents, vous devez continuer de prendre le temps de vous occuper de lui, et d'avoir des moments privilégiés sans le nouveau bébé.

La jalousie qu'il peut manifester est normale, elle s'exerce forcément dans le cas de l'arrivée d'un autre enfant dans la famille. Le plus grand peut être amené à avoir des réactions régressives : il va sucer de nouveau son pouce, ou refaire pipi au lit par exemple.

C'est une manifestation classique qui ne doit pas être sanctionnée : il cherche à montrer qu'il peut avoir du mal à quitter l'état de « bébé » qui était le sien jusqu'alors.

Complicité dans la fratrie

Ce qui est fréquemment mis en avant par les parents qui souhaitent avoir des enfants proches dans le temps, c'est qu'ils vont rapidement pouvoir jouer ensemble, et développer une plus grande complicité.

Pourtant, dans un premier temps, la différence d'âge, même minime, sera visible : pensez bien à prévenir votre enfant que celui à naître sera un bébé avant de pouvoir jouer avec lui !

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

L’enfant narcissique

L'enfant narcissique

Il ne s'intéresse qu'à lui ! Narcisse était si fasciné par la beauté de son reflet qu'il en a perdu...
Lire la suite

Parents : passez-vous assez de temps avec vos enfants ?

Parents : passez-vous assez de temps avec vos enfants ?

Parce qu'ils grandissent toujours trop vite... Vous ne vous rappelez pas si son doudou c'est la grenouille...
Lire la suite

Un bébé prématuré revient à la vie !

Née à 28 semaines de grossesse, cette petite brésilienne a bien failli être enterrée vivante !
Lire la suite