Psycho maman : faut-il déjà penser au deuxième? L’écart d’âge idéal !

En matià¨re de maternité, il n'y a pas à  proprement parler d'à¢ge idéal. En premier lieu, parce que l'on ne tombe pas forcément enceinte quand on l'a décidé !
Image d'illustration
Publicité
En matière de maternité, il n'y a pas à proprement parler d'âge idéal. En premier lieu, parce que l'on ne tombe pas forcément enceinte quand on l'a décidé !

Une organisation à repenser

En France, la moyenne d'âge entre les deux enfants se situe entre 3 et 5 ans. Mais quoiqu'il en soit, il n'y a pas de règle à respecter. La pression sociale sur les femmes, et même sur les mères, est forte ; vous pouvez aussi ne désirer qu'un seul enfant. Le plus souvent, les parents attendent que le premier enfant ait acquis une certaine autonomie (marche, propreté) avant d'entamer une seconde grossesse. Car qui dit deux enfants en bas âge, dit également frais de garde importants !
Pour certaines femmes qui travaillent, avoir deux enfants d'âges rapprochés peut permettre de planifier la prise d'un congé parental. Si le retour à la vie professionnelle en est différé, cela peut également être l'occasion de se consacrer plus harmonieusement à sa vie familiale et à sa vie de femme active (professions libérales par exemple).

Plus d'articles sur : #psycho
Publié le 12-05-2009 à 00:00
Mis à jour le 24-10-2012 à 14:14

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus