Psycho 18-36 mois : l'affirmation du caractère

Entre 18 et 36 mois, notre enfant commence à nous montrer qu'il a son petit caractère, il sait très bien ce qu'il veut et le crie haut et fort ! Il devient indépendant, autonome et se sent capable de faire des choix tout seul.
Psycho 18-36 mois : l’affirmation du caractère
Psycho 18-36 mois : l’affirmation du caractère

Parfois, on ne comprend pas très bien ses refus systématiques et on ne sait pas comment les gérer. Pourtant, c'est à nous de l'accompagner dans cette nouvelle voie et de l'aider à surmonter ses caprices.

Pourquoi dit-il toujours « NON !! » ?

Entre 18 mois et 36 mois, il conteste beaucoup d'ordres : aller se coucher, ranger sa chambre, brosser ses dents... Vous avez le sentiment que chacune de vos demandes sera systématiquement refusée.
En fait, votre enfant devient grand, se sociabilise et veut se différencier de vous. Le « non » est une manière d'exprimer ses désirs, d'affirmer sa personnalité et de dire qu'il existe. C'est aussi un moyen de tester vos limites, alors réagissez rapidement mais efficacement !

1 commentaire

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

  • Lindy
    Lindy - Il y a 11 ans

    Bonjour à toutes! Moi aussi j'ai ce souci sauf que mon fils à que 13mois!!!! et il fait ca depuis presqu'un mois... le pb que je rencontre c'est qu'il cri qd on lui dit non, et du coup cri aussi sur les gens qui veulent lui faire des bisous, ou le prendre... en plus de ca, il tape qd il n'est pas content :( j'essaye de lui faire comprendre qu'on ne cri pas et tape pas ms pas facile... quelqu'un est ds le mm cas, et si oui, comment avez vous fait pr lui faire comprendre?? merci de votre aide.

Vous aimerez aussi

Une maternité transformée en centre d’hébergement d’urgence

Une maternité de Besançon, récemment fermée, a ouvert à nouveau ses portes pour accueillir des sans-abris....
Lire la suite

L'accouchement dans le monde

L'accouchement dans le monde

Le moment magique de l'accouchement tel que nous le vivons en France n'est pas vécu de la même façon dans...
Lire la suite