Prise de poids de bébé : pas de panique !

Bébé grossit lentement ? Ce n’est pas grave, selon cette étude menée par l’université de Bristol aux États-unis !
Image d'illustration



Bébé grossit lentement, prend du retard sur sa courbe de poids… C’est la panique, et souvent, le médecin conseille de renforcer le rythme des tétées, de passer à la taille supérieure de biberon, ou de diversifier ! Ce serait pourtant une erreur, selon cette étude américaine parue dans la revue Pediatrics.

En effet, les bébés ayant connu un retard de poids précoce (difficulté à prendre du poids entre 0 et 8 semaines) ou tardif (entre 8 semaines et 9 mois) rattraperaient très bien ce retard plus tard ! 11 499 bébés nés à terme ont été étudiés. Et les scientifiques ont remarqué que les bébés les plus en retard (retard de poids précoce) ont retrouvé un poids normal naturellement à l’âge de deux ans, sans avoir besoin de recourir à un supplément de calories. Pour les enfants avec retard de poids tardif, le "rattrapage" s’est effectué entre 7 et 10 ans.

A l’âge de 13 ans, ces enfants "non gavés" gardent malgré tout une trace de cette lente prise de poids des premiers mois de leur vie : un retard de poids précoce entraîne à cet âge une taille moins grande de 3,25 cm et un poids plus léger de 2,5 kg que les enfants ayant suivi une courbe de poids régulière dès la naissance. Pour les enfants avec retard de poids tardif, ces chiffres sont respectivement de 4 cm et de 5,5 kg. Ils restent donc de "petits gabarits" !

Les chercheurs insistent sur le fait que toute supplémentation calorique devrait être évitée, afin de ne pas contribuer à l’apparition d‘une obésité dans l’enfance. Il faut donc en finir avec l’idée reçue selon laquelle un bébé en bonne santé est un bébé qui grossit vite et bien !

Publié le 26-02-2013 à 14:35 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #alimentation

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Caféine et grossesse : de plus petits bébés

La consommation de café était déjà suspectée de produire de plus petits bébés à la naissance. Une étude...
Lire la suite

Côté allaitement

Côté allaitement

Tout ce qu'il faut savoir sur l'allaitement : comment le réussir, comment le reprendre ou le...
Lire la suite