Prévoir la prématurité ?

La plupart des naissances prématurées surviennent sans vraiment d’explications… Mais un nouveau test tout simple pourrait permettre de prévoir un accouchement trop tôt ou un petit poids de naissance !
Image d'illustration

Prédire une naissance prématurée par un simple test urinaire ! Des chercheurs britanniques pensent que cela sera bientôt possible. Ils ont procédé à des tests sur près de 450 femmes enceintes et sont parvenus à trouver, chez les femmes qui ont finalement accouché prématurément, un point commun.

Toutes les participantes à l’étude se sont prêtées à des tests urinaires. Celles qui ont finalement donné naissance trop tôt, sans qu’aucun facteur extérieur ne soit intervenu (pathologie particulière, traumatisme, etc…) présentaient un taux élevé de lysine dans leurs urines.

Cet acide aminé semble donc jouer un rôle dans la prématurité inexpliquée… Mais ce n’est pas tout : les scientifiques ont aussi identifié plusieurs substances qui semblent, elles, associées à un petit poids de naissance !

Cette découverte permettrait de prévenir de façon simple les complications liées à une naissance prématurée ou à un faible poids, dès l’accouchement, mais aussi plus tard, puisque les enfants ayant connu ce genre de problèmes sont plus susceptibles que les autres de développer de nombreux troubles, comme un diabète ou des pathologies cardiovasculaires.

Les auteurs de l’étude doivent encore confirmer que leurs conclusions sont bien fiables, et que les taux retrouvés dans les urines des femmes enceintes sont bel et bien les marqueurs de problèmes potentiels, et non de simples coïncidences liées à la grossesse et à ses effets sur l’organisme.

Source : destinationsante.com

Publié le 18-07-2014 à 08:42 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Vaccin contre la grippe et grossesse : une étude rassurante

De nombreuses futures mamans hésitent, voire renoncent à se faire vacciner contre la grippe pendant leur...
Lire la suite

Eviter la listériose : votre check-list

Eviter la listériose : votre check-list

La listériose est une maladie provoquée par la bactérie listéria (Listeria monocytogenes). Elle peut être...
Lire la suite

Journée Mondiale du Bégaiement : un vrai handicap

650 000 personnes, en France, présentent ce trouble de langage. Depuis 15 ans, la journée Mondiale du...
Lire la suite