Prévoir l’obésité de bébé dès la maternité ?

Une équipe composée de chercheurs de l’Imperial College London, du CNRS et de l’Institut Pasteur de Lille est parvenu à découvrir un calcul pour prévoir le surpoids futur de bébé…
Image d'illustration



IMC (Indice de Masse Corporelle) des parents avant la grossesse, profession, prise de poids et tabagisme éventuel de la mère pendant la grossesse, poids du bébé à la naissance, et nombre d'enfants dans la famille : ce sont les données dont les scientifiques ont besoin pour élaborer un calcul prévisionnel de l’obésité de l’enfant, et ce, dès les premiers jours de vie !

Pas besoin de prélèvements sanguins et autres examens invasifs : par une simple équation, il sera désormais possible de prévoir si le tout petit est susceptible de développer un surpoids dans l’enfance. Pour celles et ceux qui sont à l’aise avec l’anglais, découvrez la version en ligne du formulaire de calcul.

Testé sur plusieurs milliers d’enfant, ce calcul a fait ses preuves. Aux données de base peuvent se rajouter des variables liées au style de vie du pays de naissance du bébé. Bien sûr, il serait proposé en priorité aux enfants issus de familles à risque! En Europe, entre 10 et 25% des enfants sont concernés par l’obésité ; en France, on compte un peu plus de 3% de petits obèses, et 5% d’enfants en surpoids. Il est urgent d’agir !

Publié le 30-11-2012 à 10:27 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Quel sport, à quel âge ?

Quel sport, à quel âge ?

A chaque enfant son sport ! Les enfants sont faits pour bouger ! Toute cette énergie peut être...
Lire la suite

A 8 ans, elle a encore le corps d’un bébé

Gabrielle Williams souffre d’une maladie rarissime qui fait que son corps ne grandit pas. A bientôt 9 ans,...
Lire la suite

La croissance de Bébé : comment la mesurer ?

La croissance de bébé

La courbe de croissance est l'outil qui permet de suivre et d'apprécier le développement physique d'un...
Lire la suite