Prévenir les accidents domestiques

Prévention des accidents domestiques ou de la vie courante
Image d'illustration

...Une préoccupation de tous les instants ! Entre 3 et 6 ans, les enfants prennent de l'assurance et on peut être tenté de relâcher l'attention sur certains points de prévention !

A la maison : dialogue... Et fermeté

Avec des enfants s'émancipent de plus en plus (et tant mieux) car ils gagnent en autonomie, il faut savoir rester ferme ! Les interdictions strictes mises en place pendant les premières années peuvent désormais s'assortir d'explications. Celles-ci doivent toujours être adaptées au niveau de compréhension de l'enfant : inutile d'expliquer en long et en large la production d'électricité, mais expliquer que le courant est dangereux peut être un bon début ! Progressivement, votre enfant va acquérir de l'autonomie, mais veillez bien à toujours être présent les premières fois où il fait des nouvelles choses tout seul. Vous en profiterez pour expliquer les écueils à éviter et les dangers potentiels.

Activités de loisirs : des protections indispensables !

Vélo, roller, natation : entre 3 et 6 ans, l'enfant continue de s'approprier son corps, notamment au travers d'activités sportives qu'il pratique à l'école, en famille ou avec les copains. Ces dernières nécessitent des protections particulières.

Vélo avec ou sans petites roulettes, peu importe, pensez au casque ! La majorité des accidents de loisirs touchant la tête, celle-ci doit impérativement être protégée. D'autant plus si vous pratiquez le vélo sur la voie publique. Pour le roller, ajoutez au casque des protections pour les genoux, les coudes et les poignets, surtout pendant la période d'apprentissage.

Dialogue et explications sont sans doute les outils les plus efficaces à partir de 3 ans pour la prévention des accidents domestiques !

Pour en savoir plus...

Voir aussi : les accessoires de sécurité domestique

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Parent veuf : le quotidien avec les enfants

Parent veuf : le quotidien avec les enfants

La mort frappe parfois les familles dans la fleur de l'âge. Le conjoint qui se retrouve seul doit, dans son...
Lire la suite

Enfants de stars : régime sec pour les paparazzi !

Enfants de stars : régime sec pour les paparazzi !

C'est une petite révolution à Hollywood : les paparazzi ne pourront désormais plus photographier les...
Lire la suite

Accueil périscolaire : gare aux retards !

N’oubliez pas votre montre ! De plus en plus de communes ont en effet instauré une amende pour les...
Lire la suite