Préparer sa rentrée au CP

La rentrée au CP est une grande étape dans la vie de votre enfant... Pour éviter tout stress inutile le jour J, voici quelques petits conseils pour que tout se passe pour le mieux !
Pour une rentrée au CP réussie
Pour une rentrée au CP réussie

Parlez-en à votre enfant

Les semaines qui précèdent la rentrée, abordez en douceur les grands changements et les petites nouveautés de cette année : l'apprentissage de la lecture, du calcul et de l'écriture, les devoirs, les notes...

Il est important que votre enfant ressente ces changements de façon positive, qu'il ait soif d'apprendre et y prenne plaisir. Ne lui mettez pas trop la pression, mais axez plutôt votre discours sur les bénéfices immédiats pour lui : le passage en primaire signe en effet un nouveau statut de "grand" !

Familiarisez-le avec sa nouvelle école

Si possible, repérez les lieux avec lui avant le jour de la rentrée, cela le rassurera. Faites régulièrement le trajet jusqu'à l'école, demandez à visiter les locaux.

Expliquez-lui qu'il retrouvera ses anciens copains, et qu'il s'en fera de nouveaux au cours de l'année. Cette "piqûre de rappel" (la plupart du temps, une visite a déjà été organisée au cours de l'année de grande section de maternelle) peut s'avérer particulièrement utile pour les enfants les plus anxieux ! 

Reprenez le rythme

Les premiers jours de CP peuvent être très fatigants : forte stimulation, stress de la nouveauté, attention sans cesse requise, journées plus longues, plus de temps calme en milieu de journée comme à la maternelle... Votre enfant va être mis à rude épreuve !

N'hésitez pas à le coucher tôt la semaine qui précède la rentrée, afin qu'il se prépare en douceur à ce nouveau rythme.

Préparez ensemble le cartable

Choisissez ensemble ses fournitures scolaires et préparez ensemble son cartable. Même si la liste ne vous a pas encore été fournie, vous pouvez acheter le minimum : trousse, crayons, stylo... Cela servira toujours. Essayez de responsabiliser votre enfant pour qu'il ne perde rien et qu'il en prenne soin. Ce cartable de grand va sans nul doute le rendre très fier !

D'une façon générale, essayer de ne pas en faire "trop" : bien sûr, cette rentrée n'est pas tout à fait comme les précédentes, inutile cependant d'en faire un événement capital, ce qui risquerait d'inquiéter même les enfants les mieux intégrés au milieu scolaire !

Profitez-en plutôt pour lui faire faire un pas vers plus d'autonomie et de responsabilisation dans tous les domaines : laissez-le aller acheter seul le pain ou son goûter pendant que vous l'attendez devant la boulangerie, chargez-le de choisir le soir ses vêtements pour le lendemain et de les préparer, décidez qu'il choisira, un soir par semaine, le menu du dîner pour toute la famille...

Bref, faites-lui ressentir tous les bénéfices qu'il y a à devenir grand ! 

Publié le 23-04-2013 à 00:00 | Mis à jour le 27-08-2018 à 17:31 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #ecole#CP

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Vincent Peillon ne veut pas de débats de la société dans les écoles

Pour Vincent Peillon, les débats de la société ne doivent pas entrer à l’école. Des déclarations qui...
Lire la suite

Est-il prêt pour l'école ?

Est-il prêt pour l'école ?

Comment savoir si votre enfant est prêt pour l'école ? Sur quels signes peut-on s'appuyer pour...
Lire la suite