Préparer la rentrée : comment cela se passe ?

Votre tout-petit a grandi ; le voilà bientôt en maternelle ! Voilà quelques étapes incontournables pour vous y préparer.
Préparer la 1ere rentrée, une véritable organisation
Préparer la 1ere rentrée, une véritable organisation

Inscription et visite de l'école

Pour gérer cette première rentrée sereinement, il est préférable d'inscrire votre enfant avant le printemps de l'année calendaire. Contactez pour cela l'établissement de votre choix le plus tôt possible dans l'année.

Lorsque l'école est proche de votre domicile, vous avez l'occasion de montrer l'établissement à votre enfant, de lui en parler.

Si l'école organise avant l'été une journée porte ouverte ou une fête, y aller est un bon moyen de faire un repérage et de discuter avec les parents et enseignants.

La préparation

Avant la rentrée effective, vous recevez un dossier complet décrivant les règles de l'établissement, (horaires, tarifs, règlement intérieur, accueil périscolaire,).

La liste du petit matériel nécessaire peut y être incluse. Acheter ensemble avec votre enfant quelques articles, en lui faisant plaisir, est un bon moyen de préparer le jour J !

Il vous est fréquemment demandé d'indiquer son nom sur les vêtements et autres éléments (couchage, petits sacs).

Si vous recherchez une baby-sitter pour l'aller ou le retour de l'école, il existe généralement un emplacement dans l'enceinte de l'établissement pour déposer vos annonces.

Parlez-en aussi autour de vous, et plus particulièrement au personnel de l'école, le réseau fonctionne dans bien des cas.

La rentrée

Certains établissements proposent une rentrée décalée pour les petites sections : une vraie journée de présentation et de découverte pour votre enfant !

Les horaires étant plus souples, vous pouvez vous habituer vous aussi aux différents emplacements prévus (doudous, couette, sacs...) dans le hall et dans la classe.

Vous participerez quelques jours après la rentrée officielle à une réunion organisée par l'équipe pédagogique. Le but : faire connaissance et vous détailler les objectifs de cette première année, le ou les grands projets de l'école, et enfin le rôle de chacun.

Cette réunion est un bon moyen de questionner et de dialoguer avec les personnes qui prendront en charge votre enfant toute l'année.

Vous aimerez aussi

Naissance simple, vos aides : les allocations familiales

Naissance simple, vos aides : les allocations familiales

En France, quelle que soit votre nationalité et dès votre premier enfant, vous pouvez bénéficier de...
Lire la suite

Noël : pour un sapin sans danger !

Noël : pour un sapin sans danger !

Bientôt Noël ! L'heure de se pencher sur les guirlandes, boules et autres sujets pour décorer le...
Lire la suite

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus