L'heure est arrivée pour vous de commencer une aventure médicale comme vous n'en avez jamais vécu...

Premier trimestre de grossesse : un planning à respecter !

Mon premier rendez-vous médical

Votre première préoccupation est de choisir le praticien qui vous conviendra le mieux, c'est-à-dire celui ou celle qui répondra à toutes les interrogations que vous avez en tête et qui saura vous mettre à l'aise et en confiance dès le premier contact.
Les sept visites prénatales peuvent être assurées par un gynécologue-obstétricien, une sage-femme ou un médecin généraliste.

Grossesse confirmée : toute une série de questions !

La première visite prénatale doit avoir lieu au cours du premier trimestre de grossesse. Elle est remboursée à 100% par la Sécurité Sociale.
C'est le moment tant attendu de poser vos questions. Un conseil : notez-les au fur et à mesure qu'elles vous viennent à l'esprit, même les plus farfelues ont un intérêt évident, celui de vous rassurer !
Votre praticien, lui, procèdera à un véritable interrogatoire afin de s'assurer du bon déroulement de votre grossesse et de prévenir d'éventuels risques.
Il vous posera des questions sur :

Pour compléter ces informations, un examen clinique est nécessaire (taille, poids tension).
Puis votre praticien vous prescrira un bilan sanguin comportant au minimum :

Si la sérologie de la toxoplasmose est négative (c'est-à-dire que vous n'êtes pas immunisée), le test sérologique est répété tous les mois.


A chaque visite, chez votre médecin ou votre sage-femme, seront contrôlés:

Ma première échographie

Durant votre grossesse, 3 échographies seront réalisées.
L'échographie est un examen indolore et sans danger pour le bébé. Elle est réalisée par un gynécologue-obstétricien, une sage-femme ou un radiologue.
Cet examen permet de suivre le bon déroulement de votre grossesse. En pratique : le médecin vous applique un gel sur le ventre et passe ensuite une sonde pour regarder à l'intérieur de l'utérus.
Cette sonde émet des ultrasons qui traversent la peau. Un écran vous permet de visualiser votre bébé.
Bien que toutes les échographies restent des moments émouvants et attendus, la première est unique et particulière, car c'est le premier contact visuel avec votre bébé. C'est un moment de grande émotion pour les futurs parents ! C'est aussi l'occasion de poser vos questions sur votre grossesse et d'évacuer vos inquiétudes.
Lors de la première échographie, le gynécologue- obstétricien ou la sage-femme va pouvoir :

Le dépistage de la trisomie 21

Dès le premier trimestre, le médecin vous proposera, si vous le souhaitez, un dépistage anténatal de la trisomie 21.
Une prise de sang (dosage des marqueurs sériques) couplée à l'échographie du1er trimestre, permettra de calculer un risque qui n'est qu'un risque statistique.
Si le résultat vous place dans un groupe à risque accru, votre praticien vous proposera un examen de confirmation (biopsie du trophoblaste ou amniocentèse).
Prenez le temps de vous renseigner et de bien réfléchir en couple, afin de décider librement des suites à donner si ce dépistage vous a placé dans une catégorie à risque : amniocentèse ou non, échographie ciblée ou non, poursuite ou non de la grossesse, accueil de votre bébé ou non....
Ne prenez pas de décisions hâtives, l'enjeu est de taille.
Il est important de comprendre que ce dépistage n'est pas obligatoire mais il est proposé systématiquement.
D'autre part, une amniocentèse normale ne vous garantit en rien un bébé « zéro défaut » !
De toute façon, bébé est bien là, avec ses atouts et ses imperfections. C'est votre amour pour lui qui vous donnera la force de soulever des montagnes pour affronter les difficultés de la vie.

Je déclare ma grossesse

Les mois de doute viennent de passer, le risque de fausse couche précoce est écarté. Vous êtes sur votre petit nuage... Mais vous n'oubliez pas de déclarer votre grossesse !
La déclaration de grossesse doit avoir lieu avant la 14e semaine de grossesse.
En effet, au cours du premier examen prénatal, votre praticien vous remet une déclaration de grossesse, intitulée « Vous attendez un enfant » ou « Premier Examen Prénatal », qui comporte trois volets à renvoyer :

Dès réception de votre déclaration de grossesse, la CPAM vous envoie un guide pratique qui précise le calendrier des examens médicaux obligatoires et de leurs comptes-rendus indispensables au contrôle du bon déroulement de votre grossesse et à son suivi.
Il est important que vous l'ayez sur vous à chaque consultation, et lors de vos déplacements.
Chaque grossesse nécessite des soins et un suivi médical, la CPAM et la CAF prennent en charge tous les remboursements des soins relatifs à votre grossesse et à son suivi.
Afin de connaître au mieux les prises en charge de votre CPAM, consultez le site www.ameli.fr.
La CPAM couvre l'ensemble des coûts médicaux, pharmaceutiques, d'analyses et d'examen de laboratoire.
La CAF, qu'il s'agisse de votre premier enfant biologique ou adopté, vous garantit le versement de la prestation d'accueil du jeune enfant (PAJE). Elle comprend une prime à la naissance (ou à l'adoption), une allocation de base et d'autres prestations.

J'ai choisi ma maternité

Il est conseillé de choisir sa maternité le plus tôt possible. Vous serez ainsi plus sûre d'accoucher dans la maternité de votre choix.
Définissez les critères qui vous semblent les plus importants pour vous et votre bébé : la sécurité, la compétence du personnel, mais aussi le confort, la proximité, la prise en charge de la Sécurité Sociale et de la mutuelle.
Quel que soit l'établissement choisi (public ou privé), vous aurez préalablement analysé les avantages et les inconvénients :

Si vous accouchez à l'hôpital, les frais sont pris en charge à 100% ; si c'est dans une clinique, cela dépendra de son statut (conventionnée, ou seulement agréée) et de votre mutuelle, car les cliniques pratiquent souvent des dépassements d'honoraires. Vous devrez alors régler la différence.
Renseignez-vous donc sur les tarifs, les honoraires des médecins, les suppléments, et, surtout, contactez votre mutuelle pour connaître le montant exact de vos remboursements.
Les frais personnels comme la télévision ou le téléphone sont à votre charge.
Dans tous les cas, il est conseillé de prendre contact avec la maternité, de rencontrer l'équipe et de découvrir les lieux. Ces prédispositions vous permettront de vous préparer plus sereinement à l'accouchement.

Publié le 17-01-2011 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #enpratique

Vous aimerez aussi

Enfant : le choix d'un nom et d'un prénom

Le choix du prénom et du nom appartient aux parents. Inscrits dans l'acte de naissance, c'est l'identité de...
Lire la suite

Une grossesse annoncée dans une vidéo qui dépote

Voici un faire part original. Pour annoncer la grossesse en cours, ce couple a réalisé un film qui rejoue...
Lire la suite

Bien choisir vos accessoires d'allaitement

Coquilles, coussinets, soutien-gorge, tire-lait... Allaiter demande du matériel ! Consultez notre guide...
Lire la suite