Premier bilan pour le Prado

Le programme d’accompagnement du retour à domicile des jeunes mamans après l’accouchement fête ses 3 ans.
Image d'illustration

Mis en place il y a 3 ans, le Prado poursuit un double objectif : désencombrer les maternités en permettant aux jeunes mamans sans soucis de suites de couches de la quitter plus vite, et privilégier le confort des parents en favorisant un retour rapide à domicile. L’Assurance maladie dresse un premier bilan du dispositif, et il est plutôt positif !

120 000 mamans ont pu en bénéficier depuis la mise en place, et elles sont 91% à s’en dire "très satisfaites" ! Dans le cadre du Prado, et si la santé de maman et de bébé l’autorise, il est possible de quitter rapidement la maternité et de bénéficier de tous les soins de suites de couches à domicile grâce aux visites régulières d’une sage-femme. Un confort appréciable qui se double d’une approche différente, puisque, outre l’aspect médical, la sage-femme apporte également son expertise en matière d’allaitement, de nutrition, voire de contraception.

Qui sont les mamans bénéficiaires ? Selon la CPAM, elles ont en moyenne 30 ans et 60% d’entre elles sont primipares, c'est-à-dire qu’elles ont donné naissance à leur premier enfant. Un bon tiers des mamans connaissaient déjà la sage-femme qui a réalisé leur suivi postnatal à domicile. Cependant, les adhérentes au dispositif ne sont pas plus nombreuses que les autres à avoir opté pour un suivi de grossesse par une sage-femme

On apprend également que les "mamans Prado" se sentent globalement moins fatiguées, et qu’elles sont plus nombreuses que les autres à suivre, par la suite, des séances de rééducation périnéale (60% contre 51%). L’influence de la sage-femme est bien présente ! Bref, l’initiative a la faveur des mamans. Le programme Prado est actuellement en cours de déploiement dans toute la France.

Publié le 30-10-2013 à 11:05 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #accouchement

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Les premiers examens de bébé : le test de Guthrie

Les premiers examens de bébé : le test de Guthrie

Trois jours après sa naissance, on prélèvera quelques gouttes de sang à votre bébé. Avec cet échantillon,...
Lire la suite

Un ballon-cacahuète pour accoucher plus facilement

Un ballon-cacahuète pour accoucher plus facilement

Dilatation rapide du col de l'utérus, descente du fœtus accélérée, liberté de mouvements... L'utilisation...
Lire la suite

Le premier bébé Flixbus

Oise : le premier bébé Flixbus !

On connaissait les naissances en avion, en train et même dans le métro parisien ; voici le premier...
Lire la suite