Prématurés : musique !

Les bienfaits de la musique sont nombreux, particulièrement chez les petits ! Une étude du Vanderbilt University Children's Hospital met en lumière son importance auprès des bébés prématurés.
Image d'illustration

Pour bien grandir et reprendre des forces, de quoi a besoin le petit prématuré ? Outre des soins adaptés, il semblerait que la musique fasse aussi partie du programme… Les chercheurs du Vanderbilt University Children's Hospital américain on cherché à exploiter ces bienfaits en les liant à l’alimentation.

S’alimenter est une compétence-clé que les prématurés doivent acquérir rapidement pour pourvoir prendre des forces. Or, pour un bébé né trop tôt, cela n’a rien d’évident ! Il faut stimuler le réflexe de succion, et que ce dernier soit suffisamment fort pour que l’enfant ingère assez de lait. Il lui faut aussi apprendre à coordonner différents mouvements des mâchoires, de la langue et de la trachée, afin de téter efficacement en limitant le risque de fausse route… Bref, un travail véritablement épuisant !

On sait depuis longtemps qu’entendre la voix de leur maman aide beaucoup les petits prématurés : elle les apaise et leur permet d’être moins stressés. Conséquence : ils s’alimentent mieux ! Les chercheurs ont donc fait enregistrer aux mamans des comptines et des berceuses simples. Grâce à des capteurs et d’un haut-parleur, ces tétines musicales émettent la chanson de la maman dès que le tout petit tête avec suffisamment de force et d’efficacité !

Gadget, cette invention ? Pas tant que cela : les bébés apprennent à téter correctement en un jour ou deux et restent intubés en moyenne une semaine de moins que ceux ne bénéficiant pas de ces tétines. Moins stressés, ils se nourrissent mieux et prennent des forces plus vite ! A quand une généralisation ?

Source : topsante.com

Publié le 24-02-2014 à 08:23 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Grossesse : la dompéridone sur la sellette

Grossesse : la dompéridone sur la sellette

Cette molécule entre dans la composition de nombreux médicaments contre les nausées et les vomissements,...
Lire la suite