Pourquoi programmer son bébé?

Depuis la libéralisation de la contraception, les femmes ont la maîtrise de leur fécondité. Elles peuvent donc choisir le meilleur moment pour démarrer une grossesse et devenir mères. D'ailleurs, de plus en plus de couples disent "programmer" la conception de leur bébé, pour diverses raisons...
Pourquoi programmer son bébé?
Pourquoi programmer son bébé?

Les raisons socioprofessionnelles

À l'origine du désir d'enfant se trouve la volonté de fonder une famille avec un partenaire qu'on aime. Mais quantité d'autres facteurs doivent aujourd'hui être pris en compte, qui n'ont souvent rien de bien romantiques... Mais qui poussent de plus en plus de couples à programmer la conception de leur enfant :

  • Le lancement et/ou la consolidation d'une carrière : évoluer pour se donner les moyens d'entretenir sa famille ou tout simplement s'épanouir professionnellement sont autant d'étapes que les futurs parents ont bien souvent envie de valider avant l'arrivée d'un premier enfant.
  • L'écart d'âge entre deux enfants : programmer la conception d'un bébé, c'est aussi prévoir sa place dans la fratrie et s'assurer qu'il n'y aura pas trop d'écart entre deux frères ou sœurs ! Sans compter des questions d'organisation liées au mode de garde de l'aîné...
  • Le choix de la saison : bébé Bélier, bébé d'été... Certains futurs parents peuvent avoir une préférence pour une saison ou un signe astrologique. Bien sûr, cela semble de prime abord plutôt superficiel, mais quand on a par exemple vécu une fin de première grossesse pendant une forte canicule estivale, on n'a pas forcément envie de revivre cela pour le petit deuxième !
  • Les raisons administratives : impôts, crèche, scolarité, prestations sociales... Certains bébés sont programmés pour des raisons très terre-à-terre, ce qui ne les empêche pas d'être ardemment désirés !

Les raisons médicales

Enfin, il arrive qu'un bébé soit programmé pour des raisons plus graves. Un diabète, une épilepsie, un cancer ou une addiction peuvent obliger de futurs parents à anticiper longtemps en avance la conception de leur bébé.

En effet, grossesse et traitement au long cours ne font pas bon ménage. Il est donc primordial de baliser le terrain pour la santé de la future mère et de son bébé.

Quand Dame nature se joue de nous...

Néanmoins, programmer son bébé reste une utopie. Non seulement la grossesse peut tarder à s'annoncer, mais en plus, bébé peut décider de naître au moment où l'on s'y attend le moins.

Une seule chose est certaine : lorsqu'on désire vraiment un enfant, peu importe le moment où il arrive, du moment qu'il est en bonne santé !

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Contraception : et pour les hommes ?

Contraception : et pour les hommes ?

On pense souvent que la contraception n'est qu'une affaire de femmes. Pourtant, il existe aussi des...
Lire la suite

Faire un enfant, oui, mais comment ?

Faire un enfant, oui, mais comment ?

Que faire pour tomber enceinte ? L'amour, pardi ! D'accord, mais que se passe-t-il ensuite ?...
Lire la suite