Pourquoi les bébés pleurent...

Face à un bébé qui pleure, les jeunes parents sont souvent désemparés, surtout si c'est leur premier enfant : comment répondre de façon appropriée à ces larmes quand on ne peut pas vraiment communiquer ? On a listé pour vous les principales raisons qui conduisent les tout-petits à pleurer. Zen !
Pourquoi les bébés pleurent…
Pourquoi les bébés pleurent…

Les pleurs sont seul mode de communication du tout-petit. Difficile au début d'en déterminer les causes !

Les raisons peuvent être multiples, d'ordre physiologique comme psychologique :

  • Bébé a faim : un bébé qui se met à pleurer doucement à son réveil, dont les pleurs augmentent en intensité et que rien ne semble calmer a probablement faim ! Jusqu'à trois mois, bébé réclame son repas plusieurs fois la nuit car il ne peut pas encore rester longtemps sans manger.
  • Bébé a soif : surtout s'il fait chaud, donnez-lui de l'eau plate plutôt que du lait ou du jus de fruit qui ne faciliteront pas sa digestion.
  • Bébé a froid ou chaud : touchez-le : si sa nuque est chaude et son visage tout rouge, c'est qu'il est trop couvert ! C'est tout le contraire si ses extrémités (pieds, mains et nez) sont froides.
  • Bébé a mal : intuitivement, vous détecterez vite si votre enfant souffre, car ses pleurs sont très caractéristiques : il se tord, ses cris sont perçants...
  • Bébé est fatigué : il s'est promené, il a joué, la sieste a duré moins longtemps... Dur dur pour son petit organisme : bébé se met alors à pleurer sous l'effet d'un gros coup de pompe ! Sa fatigue se manifestera le plus souvent par des petits grognements et une certaine agitation.
  • Bébé est énervé : Toute la journée, bébé fait des découvertes ! Nouvelles têtes, nouvelles sensations, sollicitations continuelles de ses 5 sens : il peut "craquer" en pleurant pour décharger la nervosité accumulée. Les manifestations de sa nervosité sont à peu près les mêmes que lorsqu'il est fatigué. Ces pleurs surviennent souvent quand le jour tombe : bébé sent que la journée se termine, il se "lâche" !
  • Bébé s'ennuie : allongé toute la journée, il s'ennuie et proteste ! Il est temps de changer sa position ou de jouer avec lui.
  • Bébé refuse de se séparer de vous : vous lui manquez... Certains bébés ont besoin d'un contact intense avec leur maman. Cela peut se traduire par des crises de larmes au moment du coucher, notamment. En attendant qu'il soit assez grand pour être plus autonome, pourquoi ne pas opter pour le cododo ? Vous pouvez également simplement garder son berceau dans votre chambre dans les premiers temps : vous entendre le rassure...

Bon à savoir

Un bébé de 6 semaines pleure environ... 3 heures par jour ! C'est normal et le signe d'une bonne santé psychique. Les pleurs peuvent augmenter aux alentour de 3 mois (acquisition d'un sommeil plus rythmé, digestion qui se normalise) et de 8 mois (angoisse de séparation).

En savoir plus

Comment calmer les pleurs de bébé ?

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Changement d’heure : comment s’adapter au mieux ?

Instauré par la France en 1976, le passage à l’heure d’été a pour but de faire des économies énergétiques...
Lire la suite

Des bodies pour bébé made in Dordogne

Des bodies pour bébé made in Dordogne

Cocoricotte, une jeune marque de vêtements a lancé en septembre dernier des bodies pour bébé de qualité et...
Lire la suite

Problèmes d’endormissement : quels remèdes ?

Problèmes d'endormissement : quels remèdes ?

Faites le plein de solutions pour aider votre enfant à s'endormir ! La plupart des enfants éprouvent...
Lire la suite