Pour une grossesse zen : nos bons plans!

Envie de douceur ou tout simplement de vous détendre ? Voici une petite liste d'astuces qui devrait vous aider à vous sentir plus zen. La lecture de cet article devrait déjà vous y préparer. Respirez profondément, relâchez vos muscles et lisez ! Parmi les activités que nous vous suggérons, certaines ne sont pas préconisées à la fin de la grossesse : demandez toujours l'avis de votre gynécologue.
Pour une grossesse zen : nos bons plans!
Pour une grossesse zen : nos bons plans!

Les activités

Comme beaucoup de techniques de relaxation, la sophrologie est basée sur l'hypnose, l'autosuggestion et repose sur le principe du lâcher prise. La voix du sophrologue vous fait entrer dans un demi-sommeil et vous apprend à mieux contrôler votre respiration. Cette méthode est généralement choisie par les futures mamans angoissées à l'idée d'accoucher.

L'eutonie de Gerda Alexander (une danseuse Allemande) vise à améliorer le tonus et prévient des tensions. Elle vise à équilibrer et à adapter la tonicité aux circonstances en alternant moments d'écoute au repos et exercices. En explorant les tensions par des postures, cette méthode permet de s'adapter aux nouvelles situations.

Basé sur la concentration, la posture et la respiration, le yoga vise à établir l'harmonie entre le corps et l'esprit et permet - avec une pratique régulière - d'atténuer les douleurs féminines et de se décontracter. Il existe des formes de yoga dont les mouvements sont totalement adaptés à la femme enceinte. Renseignez-vous auprès de votre gynécologue ou de votre maternité pour trouver une école de yoga spécialisée.

L'haptonomie est une méthode pour entrer en contact avec le bébé tout en impliquant le futur papa. La main du papa posée sur le ventre de la maman crée un contact fusionnel au sein de la petite trinité. Cette méthode relaxe maman, même si ce n'est pas son objectif premier.
A noter : l'haptonomie, dont l'effet est libérateur, est totalement incompatible avec des techniques qui modifient le tonus musculaire et la respiration comme le yoga, la sophrologie et toutes les techniques basées sur la respiration. Donc choisissez votre camp !

  • La naTATION

Si vous aimez nagez, vous allez vous sentir comme un poisson dans l'eau à la piscine ! Le contact de l'eau favoriserait la symbiose avec bébé. En apesanteur, vous êtes plus légère, l'eau allège et libère des tensions : relaxation garantie. En plus, la natation est excellente pour la ceinture abdominale. Des cours de préparation à l'accouchement et des cours de gym aquatique sont dispensés aux femmes enceintes. Renseignez-vous auprès de votre maternité ou de votre gynécologue.

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Et maintenant, le simulateur d’accouchement !

Ne nous voilons pas la face : enceinte, toute future maman appréhende son accouchement, surtout si...
Lire la suite

Check-list : donner le bain à bébé

Check-list : donner le bain à bébé

Quotidien, tous les deux jours... En matière de bain de bébé, il y a plusieurs écoles, mais une chose est...
Lire la suite