Pour une grossesse en forme(s)! (Page 2)

Vous resplendissez de beauté, et vous éprouvez le besoin d'être active... Ou pas !
Pour une grossesse en forme(s)!
Pour une grossesse en forme(s)!

Mon coeur

Les femmes enceintes ont le coeur qui bat plus vite, et s'essoufflent souvent plus rapidement. En cause : la prise de poids, mais aussi l'augmentation du volume sanguin. Une demi-heure de marche par jour va améliorer votre circulation sanguine et votre oxygénation.

Faire du sport régulièrement est un vrai moment de détente qui agit positivement sur votre moral, entretient votre tonicité et participe à renforcer votre musculature.

Le sport le mieux adapté à la femme enceinte, c'est la natation. Elle favorise la circulation au niveau des jambes et l'état de semi-pesanteur que procure l'eau permet de soulager les lombaires et le dos de toute pression. De plus en plus de piscines proposent des cours collectifs, par exemple de l'aquagym. Ces cours vous permettront d'allier l'utile à l'agréable. Vous entretenez votre forme tout en partageant avec les autres femmes enceintes votre expérience.


Si vous n'aimez pas être au contact de l'eau et que vous savez pédaler, vous pouvez opter pour le vélo qui améliore la circulation veineuse. Mais attention : uniquement sur terrain plat, et pas question de piquer un sprint !
D'autres sports doux sont possibles, comme le yoga et la gymnastique douce (par exemple le stretching) qui sont plus axés sur l'assouplissement des articulations et la relaxation. Le yoga est une discipline ancestrale de plus en plus pratiquée. Il permet une vraie préparation physique et mentale. C'est une activité de relaxation alliant concentration, travail respiratoire et musculaire.

La gymnastique est un moyen d'éliminer son stress et de tonifier son corps. De la débutante à l'experte, ce sport a l'avantage de pouvoir s'exercer à son rythme. Et permet de maintenir une bonne forme physique tout au long de votre grossesse.
Et si vous êtes une inconditionnelle de la danse, cela ne peut vous faire que du bien à condition d'éviter les rythmes trop intenses qui peuvent provoquer des contractions et faire pression sur le col de l'utérus. En d'autres termes : exit la danse africaine ou la salsa !

Enfin, vous l'aurez compris, tous les sports à hauts risques (chutes, chocs, secousses, vibrations, efforts intensifs etc...) sont strictement déconseillés. Leur pratique peut nuire à votre grossesse et à votre bébé.
Dans tous les cas, quel que soit le sport envisagé, il est indispensable que votre grossesse se déroule dans de bonnes conditions, et pour le vérifier vous devez demander conseil à votre praticien avant d'entamer une activité physique.

Publié le 01-07-2011 à 07:54 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #bienetre

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Tout pour l'aider à se laver tout seul!

Tout pour l'aider à se laver tout seul!

L'hygiène, c'est la toilette au quotidien de toutes les parties du corps : bouche, visage, mains et...
Lire la suite

A quoi sert le doudou ?

Le doudou : son rôle

Le doudou est ce que les spécialistes appellent un "objet transitionnel" pour votre bébé : il fait le...
Lire la suite

Le sommeil du nouveau-né : le cododo

Le sommeil du nouveau-né : le cododo, pour des nuits plus sereines

Partager son lit avec bébé : une pratique qui fait débat !
Lire la suite