Pour un meilleur sommeil de bébé à l’hôpital !

Un bébé hospitalisé, c’est aussi un bébé qui dort mal ! L’environnement médical est en effet peu propice au repos…
Image d'illustration

Les bruits des machines, les soins répétés, les lumières violentes et incessantes, le personnel qui néglige parfois la discrétion…Les bébés hospitalisés, qu’ils soient malades ou prématurés, ont bien du mal à dormir, rapporte le site britannique BBC News !

Parce que le sommeil et le repos sont primordiaux pour que l’enfant reprenne des forces ou guérisse, une expérimentation a été lancée dans le service de néonatalogie de la maternité du Royal United Hospital de Bath. Un environnement plus propice au calme a été créé, et de nouvelle consignes données. Les réactions des petits patients sont, quant à elles, analysées.

Des matériaux tels que le bois ont été utilisés pour l’environnement, car, selon les professionnels de cet hôpital de pointe, il a été observé qu’il donnait un caractère apaisant aux lieux et incitait les visiteurs (familles, soignants) à baisser la voix ! Par ailleurs, le volume sonore global a été abaissé de 8 décibels et les lumières sont désormais plus tamisées. Enfin, les parents sont maintenant davantage impliqués dans les soins donnés aux tout petits.

Les résultats ? Le temps de sommeil des petits patients est en hausse de 20% ! Et si les enfants récupèrent mieux, les parents aussi ressentent les bénéfices de ces nouveaux aménagements, puisque le taux d’allaitement au sein de l’unité a grimpé : 90% des bébés sont toujours nourris au sein en quittant l’hôpital, alors qu’ils n’étaient que 64% dans l’ancienne installation ! Après cet essai concluant auprès des bébés, la direction de l’hôpital pense déjà à transposer ce nouvel environnement au service d’oncologie, où sont traités les patients atteins de cancers.

Source : topsante.com

Publié le 18-02-2014 à 09:25 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Tabac : moins d’asthme et de prématurés

Les lois anti-tabac et l’incitation permanente à arrêter de fumer, que l’on soit enceinte ou non, ont des...
Lire la suite

La bronchiolite : prévention

La bronchiolite : prévention

La bronchiolite (virus respiratoire syncytial humain) est une infection respiratoire contagieuse. Le plus...
Lire la suite

Santé : un espoir contre la transmission du SIDA

Santé : un espoir contre la transmission du SIDA

Santé : un espoir contre la transmission du SIDA.
Lire la suite