Il y a celles qui refusent absolument les sucettes - "ça se perd", "ça fait des drames", "ce n'est pas hygiénique" - et celles qui préfèrent cela au pouce, qui n'est guère plus propre et "fait pousser les dents de travers". Pouce ou sucette, le match !

Pouce ou sucette?

Il y a celles qui refusent absolument les sucettes - « ça se perd », « ça fait des drames », « ce n'est pas hygiénique » - et celles qui préfèrent cela au pouce, qui n'est guère plus propre et « fait pousser les dents de travers ». Pouce ou sucette, le match !

Le besoin de succion

C'est un besoin tout à fait naturel qui survient même avant que l'enfant naisse, dans le ventre de sa mère. Une fois né, l'enfant ressent toujours ce besoin qui, assouvi, lui procure une sensation de bien-être et de sécurité.

Le pouce

Le très gros avantage du pouce : il ne se perd pas et n'est pas synonyme de drame quand le matin votre bébé pleure et que vous ne trouvez pas sa tétine !

Le moins : votre bébé peut avoir du mal à trouver son pouce... et s'énerver.

La sucette

Pratique, la tétine paraît indispensable. Gros problème : elle se perd. Prévoyez donc une batterie de sucette s à laisser :
- à la maison,
- dans la voiture,
- chez les grands-parents,
- chez la nounou...

Autre inconvénient, la nuit ou durant la sieste, il peut arriver que votre bébé perde sa tétine... et se mette à pleurer.

Notre avis

Chacun fait en fonction de son histoire personnelle. Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas toujours vous qui décidez, mais votre bébé. Il ne suce pas son pouce : alors pourquoi lui donner une tétine ?

Si en revanche votre bébé a un fort besoin de succion, préférez la tétine qui exerce moins de pression sur le palais que le pouce et évite des problèmes de dents ou de mâchoire.

Enfin, optez pour une sucette si vous ne parvenez pas à le calmer, mais avec parcimonie : un enfant comprend très vite que pleurs = tétine ! A retenir : les pédiatres conseillent de déshabituer l'enfant un peu avant ses deux ans.

Publié le 07-06-2012 à 09:13 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #eveil

Vous aimerez aussi

Jouets et découvertes : les bons jouets 18-36 mois

Les jouets pour les enfants entre 18 mois et trois ans doivent être éducatifs et distrayants. Jouets...
Lire la suite

Porter bébé : votre bout de chou vous aide !

Porter votre bébé, c’est toujours un plaisir… En plus, même si vous ne vous en rendez pas forcément compte,...
Lire la suite

Insolite: Oscar, 2 ans et 160 de QI!


Lire la suite