Post-partum : des oméga 3 contre la dépression !

Les fameux acides gras essentiels pourraient être impliqués dans la survenue uo non d’une dépression après l’accouchement…
Image d'illustration



Les chercheurs à l’origine de cette étude canadienne ont découvert que les oméga 3, déjà connus pour leurs multiples bienfaits, joueraient un vrai rôle dans l’apparition d’une dépression post-partum. A ne pas confondre avec le classique et répandu baby blues, cet épisode dépressif sévère est à prendre très au sérieux, car il affecte à la fois la santé psychique de la mère, mais aussi, dans certains cas, l’intégrité physique du bébé ! Il n’existe jusqu’à présent que très peu de moyens de la prévenir.

Les scientifiques canadiens ont remarqué que les jeunes mamans souffrant d’une dépression post-partum présentaient un taux anormalement bas d’oméga 3 dans leur organisme. Or, il est prouvé que les oméga 3 jouent un rôle dans la régulation de l’humeur, en interagissant avec la sérotonine (l’hormone qui donne le sourire !) ! D’où la recommandation renouvelée des médecins : en cas de déficit en acides gras essentiels de cette famille, il faut foncer sur le poisson, principale source d’oméga 3 ! Privilégiez certains poissons gras qui ne retiennent pas ou peu les particules de mercure toxiques (exit le marlin, le thon ou l’espadon) : saumon, thon en conserve, maquereau… Pas moins de 150 g par semaine, avant, pendant et après bébé !

Publié le 19-11-2012 à 15:06 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #psycho

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Dépression saisonnière : dès la maternelle !

Dépression saisonnière : dès la maternelle !

Si jeunes et déjà déprimés... La dépression saisonnière et son cortège de fatigue et de troubles du...
Lire la suite

Grossesse et photos sexy : une nouvelle mode

Grossesse et photos sexy : une nouvelle mode

En Grande-Bretagne, la demande de la part des futures mamans auprès de photographes professionnels a...
Lire la suite